InnVest Hotels surveille, ces jours-ci, de très très près le marché hôtelier de l’île de Montréal. L’entreprise torontoise, qui figure parmi le top trois des grands propriétaires hôteliers du Québec avec 15 établissements, souhaite ardemment y élargir son portfolio au cours des prochains mois.
C’est ce qu’a confié le vice-président directeur, chef des actifs et des investissements à Innvest Hotels, Jeff Hyslop, à TourismExpress. « Bien qu’InnVest Hotels veille déjà à la gestion des établissements Courtyard et Residence Inn Midtown By Marriott sur le boulevard Décarie, à Montréal, nous souhaitons réaliser des acquisitions dans un avenir rapproché sur le territoire montréalais. Nous sommes déjà présents dans toutes les grandes villes du pays. Une absence que l’on souhaite combler », précise le gestionnaire.

Photos: Hilton Québec et Resort Algonquin
Le plus grand propriétaire d'hôtel au Canada
Il faut savoir qu’InnVest Hotels détient le plus grand nombre d’hôtels au Canada avec plus de 90 adresses. Outre une cinquantaine d’établissements Comfort Inn à travers le pays, l’entreprise est également propriétaire de plusieurs hôtels phares, dont le Fairmont Royal York, à Toronto (20 % des parts), le Hilton Québec (49 % des parts) et le Resort Algonquin, à St Andrews, au Nouveau-Brunswick, qu’elle a acquis à l’été 2023. « Il s’agit de notre premier hôtel avec un terrain de golf », tient à préciser Jeff Hyslop
Innvest Hotels est également gestionnaire de 14 établissements d’établissements d’un océan à l’autre.
Mentionnons qu’InnVest Hotels a déjà été cotée en bourse de Toronto à titre de fiducie de placement immobilier (FPI) de 2002 à 2016. Il y a dix ans, son acquisition par Bluesky Hotels and Resorts Inc., une société canadienne soutenue par des investissements hongkongais, a mis fin à ce statut pour en faire une société privée.
Vendeuse…et acheteuse
En attendant de devenir officiellement propriétaire hôtelier en sol montréalais, la direction d’InnVest Hotels demeure très active sur le marché des transactions. En juillet dernier, l’entreprise a vendu sa participation de 50 % dans le groupe Choice Hotels qu’elle avait cocréé en 1993. La transaction a été évaluée à plus ou moins 112 millions de dollars.
En janvier 2025, on se rappellera qu’InnVest Hotels s’est entendu avec les nations naskapie de Kawawachikamach, micmaque du Gespe’gewa’gi, huronne-wendat et crie, afin de vendre 51 % de ses parts dans l’Hôtel Hilton Québec, pour la somme de 86,5 M$
Sur le plan des acquisitions, outre celle au Nouveau-Brunswick, l’entreprise a, au cours des dernières années, acquis un portefeuille de 10 hôtels en Ontario et en Nouvelle-Écosse, deux hôtels à Banff (le Royal Canadian Lodge et le Charltons Banff), ainsi qu’un tout premier hôtel en sol américain, le Kimpton Hotel Monaco, à Seattle, dans l'État de Washington, en 2023.
Plus d'infos - Les plus grands propriétaires hôteliers au Québec
Photo du haut: Jeff Hyslop - InnVest Hotels

Journaliste et collaboratrice