Être entrepreneur(e) en tourisme, par Marie-Josée Blanchet et Jocelyn Brouillard
L’idée d'aborder ce sujet nous est venue de l’importance de parler des/aux entrepreneurs passionnés qui façonnent notre industrie sans compter tous ceux qui sont en devenir qu’on a la chance de côtoyer au MT Lab. Ils sont nombreux! On parle de plus de 24 000 entreprises touristiques qui composent notre tissu économique dont 22 000 sont de petites entreprises (12 700 sont des micro entreprises (1 à 4 employés), 10 000 des très petites (entre 5 et 49 employés) Ça en fait des entrepreneurs répartis aux 4 coins du Québec!
Qu’est-ce qu’un entrepreneur?
Étant nous-même des entrepreneurs entourés d’entrepreneurs et côtoyant des milieux universitaires en entreprenariat, nous avons créé notre propre définition du métier d’entrepreneur inspirée de la science et de l’expérience : « Un entrepreneur est quelqu’un qui choisit d’être maitre de son destin et de prendre des risques pour créer de la valeur… »
Selon cette façon de voir, un entrepreneur doit créer de la valeur pour les clients, les employés, les fournisseurs, la société, l’environnement, les investisseurs, les banques, sa famille, l’entreprise, lui-même, etc. Si l’une de ces parties prenantes est trop négligée, l’entreprise (moteur économique) est à risque. Ceci fait en sorte que chaque interaction sociale est importante et qu’aucune poignée de main ne doit être laissée au hasard. Chaque jour est différent et chaque problème ou opportunité est nouvelle. Il n’y a pas de routine, d’horaire ni de garantie de revenus.
Un entrepreneur doit être maitre des premières fois et naviguer en dehors de sa zone de confort. La seule chose certaine quand on est entrepreneur est que « l’incertitude » fait partie du quotidien. On dit que l’entreprise est aussi bonne que ses dirigeants et qu’un entrepreneur est à la fois le plus grand risque et le plus grand levier pour son entreprise. Tous ces exemples illustres bien la complexité du métier. Pour réussir, un entrepreneur doit faire preuve d’un « savoir-être » exemplaire et adaptatif en fonction des situations qui se présentent. En ce sens le modèle des « inner development goals » apportent un guide incroyable sur les compétences intrinsèques essentielles au succès d’un entrepreneur. Faire preuve des bonnes compétences et réflexes au bon moment fera la différence plus tard. Le contraire est aussi vrai.
Cela étant dit, nous considérons qu’être entrepreneur est le plus beau métier du monde car c’est justement cette « aventure passionnante » qui permet de changer le monde et de créer cette valeur tout en grandissant un jour après l’autre!
Comment faire pour que cette aventure traverse le temps ? Prochain article à venir: « De fondateur à bâtisseur! »
Collaboration conjointe :
Marie-Josée Blanchet
Partenaire de vos projets et de vos succès
Accompagnatrice en chef au MT Lab, Coach en résidence au Camp.
Jocelyn Brouillard
Entrepreneur en série, aviseur exécutif, expert en résidence MT Lab
Entrepreneur en résidence HEC Montréal
Les plus commentés