Alors que l'industrie touristique poursuit sa transition vers des pratiques plus responsables, la communication s'impose comme le prochain grand défi. C'est sous cette thématique que se tiendra le prochain congrès annuel de Tourisme Durable Québec (TDQ), le 22 octobre à Shawinigan. Dans une entrevue accordée à TourismExpress, Olivier Donzelot, directeur général par intérim de TDQ, souligne que l'heure n'est plus seulement à l'action, mais aussi à la manière de la raconter.
Note: Voir plus bas le lien de l'entrevue vidéo avec Olivier Donzelot
Un changement de discours nécessaire
Après quatre éditions axées sur la mise en œuvre de pratiques durables, le symposium de cette année se concentre sur l'art de communiquer efficacement ses engagements. Selon M. Donzelot, un point de bascule a été atteint : il faut désormais convaincre les 80 % d'acteurs de l'industrie qui perçoivent encore la durabilité comme un coût plutôt qu'une source de revenus. Pour y arriver, le discours doit évoluer. « Il faut qu'on parle de concret, il faut qu'on parle de retour sur investissement, il faut qu'on parle d'attractivité », insiste-t-il.
L'événement abordera des enjeux cruciaux pour les entreprises, comme éviter les écueils du greenwashing (écoblanchiment) et de l'écosilence (green hushing), où les entreprises craignent de communiquer leurs avancées de peur d'être critiquées. Des sujets d'actualité comme la loi C-59 sur les allégations environnementales et l'empreinte carbone des activités de communication, y compris celles liées à l'intelligence artificielle, seront également au programme.
Des bénéfices concrets pour les entreprises
Communiquer sur la durabilité n'est pas qu'une question d'éthique ; c'est une stratégie d'affaires payante. Une communication honnête, basée sur des faits vérifiables, renforce l'image de marque et crée un sentiment de confiance. Pour une entreprise, cela se traduit directement par un meilleur retour sur investissement (ROI). Concrètement, cela permet de :
- Attirer et retenir les talents, un avantage majeur face à la pénurie de main-d'œuvre actuelle dans l'industrie.
- Séduire et fidéliser une clientèle de plus en plus sensible à ces enjeux.
- Se positionner comme un produit, une destination ou un employeur attractif grâce à une image d'honnêteté.
Une journée d'échanges et de solutions
Le symposium promet une programmation riche en exemples concrets. Tourisme Montréal partagera les leçons tirées de l'audit de ses communications, tandis que Tourisme Mauricie expliquera comment intégrer des pratiques durables dans ses choix de communication. En plus des conférences, un salon en mode solution regroupera une quinzaine d'entreprises, incluant des start-ups du MTLab qui présenteront leurs innovations lors de séances de pitch. Ce sera une occasion unique pour les restaurateurs, hôteliers, organisateurs de festivals et autres acteurs de l'industrie de tisser des liens avec des professionnels et de trouver des outils pour convaincre les plus sceptiques.
Rendez-vous le 22 octobre pour une journée pragmatique, positive et axée sur les solutions. Il reste encore quelques places disponibles.
Voir l'entrevue vidéo avec Olivier Donzelot
Détails et inscription

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale