Expériences

plus

Dossier | Le tourisme d’aventure : Nouvelles frontières à explorer, par Julie Tardif

3 min de lecture

Publié le 30/05/25 - Mis à jour le 30/05/25

Dossier | Le tourisme d’aventure : Nouvelles frontières à explorer, par Julie Tardif

Longtemps associé à des clientèles de niche, le tourisme d’aventure est en train de se tailler une place de choix dans l’industrie mondiale. Depuis quelques années, on observe une montée en puissance des voyageurs en quête d’expériences actives, immersives et transformatrices. Et cette tendance touche toutes les générations, des Z éco-conscients aux boomers sportifs.

Selon l’Adventure Travel Trade Association, le marché mondial du tourisme d’aventure est évalué à plus de 300 milliards de dollars US, avec une croissance continue. Le segment de l’aventure douce— randonnée, vélo, kayak, observation de la faune, etc. — attire désormais une clientèle plus large, moins axée sur la performance. 

« Les clientèles d’aventure recherchent des activités spécifiques, mais aussi une connexion plus profonde avec la nature et les gens. On parle d’un voyage qui transforme, pas juste d’un produit. » — Shannon Stowell, PDG, ATTA 

Selon une étude publiée en 2023 par le Journal of Outdoor Recreation and Tourism, il existe cinq grandes motivations en matière de contribution des activités d’aventure au bien-être subjectif* des clientèles d’aventure : 

1. Les expériences extraordinaires ; 

2. L’immersion et la transformation ; 

3. Le développement personnel ;

4. L’équilibre mental et physique ; 

5. Le rapport à la communauté. 

Le tourisme sportif est également en grande croissance. Cette pratique amène les adeptes à vouloir se déplacer d’un pays à l’autre pour pratiquer leur passion. C’est dans cette foulée que la France s'est fixé l’objectif ambitieux de devenir la destination numéro 1 du cyclotourisme au monde d’ici 2030. Et elle s’en donne les moyens : concertations régionales, programme d’accueil intégré, certifications d’hébergement, intermodalité facilitée, infrastructures adaptées, mobilisation des commerces et soutien marketing coordonné. Résultat : une hausse de 5 % du cyclotourisme en 2023 selon France Vélo Tourisme. Une analyse de l'évolution du tourisme sportif datant de 2024 démontre qu’un Français sur 3 pratique le tourisme sportif. Parmi ces derniers, 5 millions ont pratiqué un sport en itinérance (3,4M à vélo), c’est-à-dire qu’ils se déplacent d’un point à un autre durant leur séjour touristique. 

Le vélo de montagne, quant à lui, connaît une explosion de popularité depuis quelques années, notamment à Squamish, en Colombie-Britannique, qui a vu ses revenus touristiques augmenter de 163% depuis 2016 grâce au vélo. La région attire désormais des adeptes du monde entier. 26 millions $ en retombées économiques juste en 2023. 

Une autre aventure douce ultra populaire : Les longues randonnées telles le Chemin de Compostel (un record de près de 500 000 marcheurs juste en 2024) ou la Pacific Crest Trail sont en grande demande. Ce type d’aventure colle parfaitement à la tendance du ralentourisme (slow tourism). Ce type d’aventure répond au désir grandissant d’authenticité, de dépassement de soi et de reconnexion avec soi-même 

En somme, avec l’essor mondial du tourisme d’aventure, le Québec a une occasion unique de valoriser ses atouts naturels et de se positionner comme une destination de premier plan. Dans notre prochain feuillet, nous explorerons les initiatives locales inspirantes et les pistes concrètes à saisir pour capter cette tendance. 

Julie Tardif  Consultante en développement touristique et commercialisation
Julie Tardif Consultante en développement touristique et commercialisation Tourisme et plein air - Création d'expériences innovantes et durables linkedin.com/in/julie-tardif 

 

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?