Développement durable : Germain Hôtels publie son Rapport d’impact 2025

3 min de lecture

Publié le 20 avril 2026

Développement durable : Germain Hôtels publie son Rapport d’impact 2025

Germain Hôtels a publié son Rapport d’impact 2025, qui présente des résultats concrets obtenus à l’échelle du pays. Tous ses hôtels en activité en 2025 ont été certifiés 4 Clés Vertes, une certification indépendante reconnue à l’international. L’entreprise a également poursuivi ses efforts de réduction à la source des articles à usage unique, entre autres, en diminuant de 95 % ses achats de bouteilles d’eau en plastique; et de 25 % l’utilisation de gobelets jetables. Elle a par ailleurs mené plus de quarante activités communautaires partout au Canada et soutenu des organismes locaux à hauteur de 370 000 $.

Tous les hôtels certifiés 4 Clés Vertes

Nous sommes fiers d’annoncer que tous nos hôtels sont désormais certifiés 4 Clés Vertes, une certification indépendante reconnue dans plus de 60 pays. Les 19 hôtels en activité en 2025 ont donc complété un processus extrêmement rigoureux comprenant près de deux cents questions et un audit obligatoire : chaque hôtel a dû fournir des preuves tangibles vérifiées par un tiers indépendant — une mesure introduite pour éviter l’écoblanchiment.

« En matière de développement durable, nous croyons aux gestes concrets, aux apprentissages rigoureux et à l’amélioration continue. Le rapport que nous publions aujourd’hui reflète un travail de fond mené dans l’ensemble de nos hôtels, avec la volonté de faire mieux, mais surtout de faire autrement. », a déclaré Marie Pier Germain, coprésidente Germain Hôtels.

Quelques exemples de partout au Canada

Dans les provinces de l’Atlantique, en 2025 l’Hôtel Alt St. John’s a récolté 32 variétés de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, tandis qu’à Halifax, un nouveau jardin consacré aux légumes et aux fines herbes a été lancé afin d’accroître la fraîcheur en cuisine.

Au Québec, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix cultive plus d’un acre sans engrais chimiques ni pesticides, avec des ruches pour la pollinisation et plus de 70 variétés delégumes, fines herbes, fleurs et micropousses. L’établissement y a aussi planté 80 arbres fruitiers en 2025.

En Ontario, l’Hôtel Le Germain Ottawa et l’Hôtel Alt Ottawa figurent parmi les établissements ayant recours à Too Good To Go pour valoriser les invendus alimentaires. Avec le Terre Café de Calgary, cette initiative a permis de sauver et redistribuer 1 200 sacs de produits alimentaires en 2025.

Dans les Prairies, l’Hôtel Alt Calgary University District, certifié LEED Or, illustre cette approche avec une construction réalisée à partir de matériaux recyclés, de technologies écoénergétiques et de mobilier conçu au Canada. De Calgary à St. John’s en passant par Saskatoon, nos hôtels accueillent musiciens, artistes-peintres, designer de vêtements, etc., des initiatives venant soutenir les talents locaux.

Au-delà de ces exemples, le Rapport d’impact 2025 fait ressortir une même ligne directrice : intégrer plus étroitement le développement durable aux opérations quotidiennes, à l’approvisionnement, à la gastronomie, à la conception des espaces et à l’engagement communautaire, avec une volonté affirmée de progresser de façon cohérente et mesurable.

Consulter le Rapport d’impact 2025 de Germain Hôtels

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?