
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est fier d’annoncer l’obtention d’un financement de 406 000$ du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour concevoir une toute nouvelle formation en développement durable à l’intention des gestionnaires d’entreprises touristiques.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance durable du tourisme 2025-2030 du ministère du Tourisme, de même que le Plan d’action de développement durable 2023-2028 du gouvernement du Québec. Elle vise à renforcer les compétences stratégiques des professionnels du tourisme pour faire évoluer leurs pratiques et contribuer à une offre touristique plus responsable.
« La durabilité est désormais un élément incontournable pour notre industrie. Nous sommes convaincus que cette formation permettra aux employeurs de développer de nouvelles connaissances stratégiques, faire évoluer leurs pratiques d’affaires et rehausser la qualité de leur offre de services dans un contexte de compétition internationale. »
Xavier Gret, Directeur général du CQRHT
Une formation réfléchie résultant d’une analyse poussée
Ce programme de formation est le fruit d’une vaste analyse des besoins en formation menée auprès d’experts et d’entreprises du secteur. Cinq priorités ont émergé :
1. La collecte et l’analyse des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
2. La pérennité et la résilience organisationnelle ;
3. Les pratiques d’achat ou d’approvisionnement responsable ;
4. La gestion écoresponsable des matières premières et résiduelles ;
5. L’intégration transversale des principes du développement durable.
Une analyse de la valeur réalisée par le CQRHT confirme le retour sur investissement (ROI) attendu de cette formation, assurant ainsi une utilisation optimale des fonds publics et du temps des participants.