Bilan positif pour le secteur de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec

Associations · · Commenter

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, de par son rôle d’association touristique sectorielle, a souhaité évaluer l’évolution de l’achalandage dans son secteur en réalisant un court sondage auprès des entreprises

Un échantillon de 119 entreprises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, a fait part de ses impressions concernant l’achalandage de leur année 2019. Cet échantillon se compose d’entreprises œuvrant principalement en restauration (28,57 %), la production d’alcool (26,05 %) et la production fruitière ou maraîchère (22,69 %). 

BONNE NOUVELLE, LE BILAN SEMBLE POSITIF!

Sur l’ensemble des répondants 81,9 % estiment avoir connue une stabilité voire même une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2018. En effet 38,8 % ont connu une croissance, plus précisément :

  • 26,72 % ont estimé une augmentation de 1 à 5 %
  • 23,28 % ont estimé une augmentation de 5 à 20 %
  • 15,52 % ont estimé une augmentation de plus de 20 %

Selon les répondants, les 5 facteurs les plus significatifs qui ont permis d’avoir un achalandage supérieur ou égal de la clientèle sont :

  • La renommée de l’entreprise, pour 77,78 % des répondants;
  • Les avis et recommandations publiés des clients et les références de parents ou amis, pour 42,22 %;
  • L’impact des activités promotionnelles, pour 27,78 %
  • L'attrait par la mise en place de nouveaux services, activités ou expériences offertes à la clientèle à 24,44 %, à égalité avec la notoriété grandissante de la région;
  • L’appartenance à une route ou un circuit signalisé pour 23,3 %;

Ainsi, l’achalandage semble avoir évolué de manière positive pour bon nombre d’entreprises. Ce secteur très porteur ne cesse d’attirer les curieux, épicuriens et autres amateurs d’expériences totalement gourmandes.  


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ)

Connue également sous sa marque promotionnelle Terroir et Saveursmd du Québec, l’AATGQ a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité des entreprises, ainsi que la concertation du secteur. L'AATGQ œuvre au développement de son secteur depuis plus de 40 ans, ce qui lui a permis de développer une expertise unique et être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’association touristique sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand. Elle assume également un rôle de leader et de porte-parole du secteur auprès de divers organismes, instances, partenaires et exploitants.