Bilan de la 4e édition des Portes Ouvertes sur le tourisme : retour sur l’événement

4 min de lecture

Publié le 01/06/25 - Mis à jour le 01/06/25

Aperçu 4e édition des Portes Ouvertes sur le tourisme, une initiative orchestrée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Les 11 et 12 avril derniers, plus de 900 visiteurs ont participé à la 4e édition des Portes Ouvertes sur le tourisme, une initiative orchestrée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en partenariat avec neuf associations touristiques régionales et sectorielles et appuyée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Une mobilisation inédite de plus de 70 entreprises et établissements d’enseignement, partout au Québec, a permis d’ouvrir les coulisses de l’industrie et de faire découvrir la richesse des formations et métiers du tourisme à la relève et aux chercheurs d’emploi. 

Des promesses tenues : immersion, inspiration et impact 

Avec l’ambition affichée de renforcer le lien entre formation et marché du travail, cette édition a mis de l’avant des expériences immersives alliant découverte, interaction et apprentissage. Les visiteurs ont pu vivre le quotidien de professionnels du secteur à travers des ateliers participatifs (création de sushis, défis de guidage touristique, simulations d’accueil client), des visites guidées en coulisses, et des rencontres privilégiées avec des formateurs et employeurs passionnés. L’événement a généré un impact concret et positif sur la valorisation des carrières touristiques, en créant des passerelles entre les aspirants et les milieux professionnels. Plusieurs établissements de formation se sont distingués cette année par un engagement accru et des activités bonifiées, offrant aux visiteurs une immersion pédagogique stimulante et un accès direct à des parcours de formation concrets et adaptés au marché de l’emploi. 

Revivre les moments forts en vidéo 

Des retombées pour les entreprises 

À travers l’ensemble du Québec, les témoignages des participants, enseignants et employeurs soulignent la pertinence de cet événement pour susciter des vocations et valoriser les métiers qui font vivre les régions. Les Portes Ouvertes sur le tourisme s’ancrent progressivement comme un moment fort de la promotion des carrières, à la croisée des besoins de main-d’œuvre et de la fierté sectorielle. 

« Très intéressant d'avoir cette vitrine et de mettre en valeur le secteur en incluant les institutions d'enseignement. C’est la clé vers la valorisation des métiers et des formations à notre avis. », souligne le collège Mérici après avoir ouvert ses portes. 

« Belle organisation, très belle idée et manière de faire connaître le tourisme » témoigne Guidatour, parmi les entreprises participantes. 

Des résultats positifs de l’enquête de satisfaction 

La satisfaction générale des participants aux activités atteint une moyenne remarquable de 90 %. Du côté des entreprises participantes, 92 % se disent satisfaites du soutien offert par l’équipe organisatrice, tandis que 81 % apprécient la navigation et les contenus disponibles sur le site internet. Chez les partenaires, 91 % saluent l'accompagnement offert par l’équipe, et 85 % se disent « satisfaits » et plus de la nouvelle image de marque.

Une campagne de promotion percutante 

La visibilité publicitaire de l'événement est également bien notée à 77 %. Soutenue par une stratégie marketing ciblée alliant géomarketing, placements sur les réseaux sociaux, infolettres et partenariats média, la campagne Yé! A en effet généré plus de 11 millions d’impressions en ligne et 125 000 clics vers la page de programmation. Plusieurs médias locaux et régionaux ont relayé l’événement, contribuant à renforcer la notoriété du secteur et des entreprises engagées. 

Une mobilisation soutenue et des partenaires clés 

Le CQRHT tient à remercier toutes les entreprises participantes, les associations touristiques régionales et sectorielles, ainsi que le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) pour leur appui financier et leur confiance. 

Merci à nos partenaires 2025 : 

Tourisme Montréal, Tourisme Montérégie, Tourisme Mauricie, Tourisme Laurentides, Tourisme Lanaudière, Tourisme Cantons-de-l'Est, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'Association hôtelière de la région de Québec et Événements Attractions Québec. De plus, les Portes Ouvertes sur le tourisme peuvent compter sur des relayeurs engagés : la Fondation Association Restauration Québec (ARQ), les Lauriers de la Gastronomie québécoise, l’Association des étudiantes et étudiants à la maîtrise en développement du tourisme et les Jeux du tourisme.

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?