Hospitalité et Affaires

plus

Avoir le moyen de nos ambitions - La Grande conférence de l'Alliance 2025

4 min de lecture

Publié le 27/09/25 - Mis à jour le 29/09/25

Faroe Islands - Vidéo 360 Sheep views

TourismExpress était sur place pour la Grande conférence, organisée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec la semaine dernière au Centre de congrès de Lévis. Lévis qui, comme on le sait, se trouve en Chaudière-Appalaches, et non à Bellechasse… IYKYK…

La thématique de cette année était clairement posée et bien articulée dans la programmation : l’ambition!

Des conférences pour tous les goûts

Demandez à 10 personnes leur opinion d’une telle journée, et vous obtiendrez invariablement 10 opinions différentes, c’est le propre de ce type d’événement qui ratisse large et qui a d’ailleurs fracassé un record de participation, avec près de 450 inscriptions!

Personnellement, j’ai bien aimé la présentation du directeur général de Visit Faroe Islands, qui présentait des initiatives marketing récentes qui avaient le mérite d’être innovantes et alignées avec la réalité de ce petit archipel du Nord de l’Atlantique. Chapeau, d’ailleurs, pour la campagne Google Sheep View, résumée dans la vidéo 

Quand l’échec mène au succès

J’avais peu d’attente, voire aucune, envers la conférence de Caroline Néron qui s’est révélée une rafraichissante surprise. Je connaissais bien sûr l’actrice, la chanteuse et la montée fulgurante puis la faillite de son entreprise de bijoux, durant près d’une décennie. Mais l’entendre parler de ses échecs, et surtout des apprentissages qu’elle en a retirés, fut certainement un message qu’on entend trop peu souvent dans ce type d’événement. Une conversation sans filtre, surtout quand il fut question de sa dernière histoire à succès : la vente de vibrateurs féminins dans les pharmacies Jean-Coutu! (Le saviez-vous? Vous irez voir le site web de libre et assumée… bon, peut-être pas à partir de votre ordinateur de bureau… ah pis, de quoi je me mêle…)

L’autre témoignage qui aura certainement tirer quelques larmes chez bien des gens dans la salle fut celui de Sylvain Parent-Bédard. À la tête du Grand Rire depuis des années, et des galas Comédie-Ha, il a raconté son parcours jalonné de défis… jusqu’à l’achat de la franchise Juste pour Rire / Just for Laughs en 2024. Surtout, il a raconté l’histoire bien réelle de son fils, qui fait d’ailleurs l’objet d’une émission télévisée : À propos d’Antoine. Ouf, chapeau Sylvain!

C’est à Olivier Primeau qu’est revenu le privilège de clôturer cette journée. Le populaire entrepreneur et influenceur nous a surtout expliqué son parcours depuis son enfance jusqu’au passage dans la business (IGA) familiale et bien sûr ses projets des dernières années : le Beachclub, les événements à grand déploiement, ses investissements en restauration et dans les sources d’eau. Un discours un peu décousu qui m’a laissé sur ma faim… au fait, où se trouve la meilleure poutine au Québec, hein? On ne le saura jamais…

Le réseautage, comme il se doit

Les contenus sont certes un aspect important de ce type d’événement, mais loin d’être le seul qui justifie le déplacement. Plusieurs rencontres ont eu lieu en marge de l’événement, sans parler du Gala Excellence qui avait lieu la veille et dont vous pouvez retrouver ici les faits saillants.

Personnellement, j’apprécie toujours les maillages que l’on peut faire lors de congrès, colloques ou autres événements comme les Assises du Tourisme au printemps ou encore la Grande conférence à l’automne. On obtient le pouls de l’industrie, on s’inspire des histoires racontées, on partage des bons coups… et bien sûr, on renoue avec de vieilles connaissances tout en rencontrant de nouveaux joueurs et acteurs de la relève touristique

Geneviève Cantin et Laurent Chiron - Grande conférence de l'Alliance touristique 2025

Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance, en discussion avec Laurent Chiron, du comité organisateur des jeux olympiques de Paris 2024

 

Sur ce, je vous laisse avec ce petit vox pop où on a demandé à quelques participants de nous dire quel était le mot qui résumait le mieux leurs impressions de la journée.

Véronyque Tremblay commentaire Grande conférence Alliance 2025

Voir les commentaires

 

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?