5 tendances marketing en médias sociaux pour 2014

Techno · · Commenter

2013 tire déjà à sa fin et je laisserai à d’autres le soin de dresser les bilans qui s’imposent, tellement il s’en est passé des choses au courant de la dernière année. D’un point de vue numérique, le marketing continue de subir la pression de nouvelles plateformes et de nouvelles possibilités, ouvrant de multiples possibilités pour qui sait bien oberver les tendances de fond. Voici donc bien humblement cinq tendances que je pressens pour 2014 du côté des médias sociaux et leur utilisation dans une perspective marketing.

1. Facebook plafonne, Twitter cartonne

Évolution de l’utilisation des médias sociaux par les adolescents américains. C’est un secret de Polichinelle depuis plusieurs mois déjà, mais d’aucuns s’entendent sur la chose: Facebook a atteint le point
de maturité dans la pénétration de la plupart des marchés occidentaux. Et quand on observe l’utilisation faite par certains segments démographiques, on observe également une désaffection subtile mais concrète des adolescents, qui migrent vers des applications mobiles comme Vine, Instagram, WhatsApp ou WeChat. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Facebook est voué à disparaitre, loin de là! Considérons uniquement ces quelques statistiques:
  • 94 % des internautes canadiens ont un compte Facebook, soit 50 % de la population totale du pays
  • À l’échelle mondiale, on compte maintenant plus de 1.2 milliard d’utilisateurs. À quand le mythique 2 milliards d’utilisateurs?
  • 58 % des utilisateurs sont actifs sur une base quotidienne!
  • Plus de 78 % des utilisateurs accèdent à leur compte Facebook à partir d’un appareil mobile, le réseau étant consommé tant au travail, à la maison qu’en marge des loisirs.

Évolution de l'utilisation des médias sociaux par les adolescents américains.

Il sera intéressant de voir l’évolution de Twitter qui, justement, fait le plein auprès des 13-25 ans qui en ont marre de Facebook. Pourquoi? Certains évoquent l’attrait de l’anonymat, ou les courts messages. C’est également une plateforme qui se juxtapose bien aux autres écrans, lors d’émissions de télé populaires ou en marge d’événements festifs, par exemple. Dans l’industrie touristique, Twitter est déjà très prisée dans l’approche de service-client des lignes aériennes, notamment, ainsi que dans l’hôtellerie. Maintenant que Twitter est une compagnie publique cotée en bourse, il sera intéressant de voir les améliorations et ajustements qui seront annoncés au cours des mois à venir.

2. Snapchat marketing

Voilà deux mots qu’on ne voit pas habituellement dans la même phrase, soit Snapchat et Marketing, mais attendez-vous à voir des initiatives novatrices de l’application mobile de l’heure. Vous ne connaissez pas? C’est l’application de choix auprès des 13-29 ans. Vous prenez une photo ou vidéo, qu’on appelle un snap, vous l’envoyez à un ami, qui aura alors entre 1 et 10 secondes pour visionner le tout. Après? Pouf! Le message disparait de votre écran. Et des serveurs de Snapchat. On se doute bien que certains utilisent donc l’application pour s’envoyer des photos coquines, ou sextos, même si on sait très bien qu’une capture d’écran est si facile à faire… On estime d’ailleurs à plus de 26 millions le nombre d’utilisateurs, s’échangeant plus de 350 millions de snaps… par jour!

Si vous pensez qu’il s’agit d’une application comme tant d’autres détrompez-vous! Facebook aurait déjà fait deux offres d’achat pour en faire l’acquisition, dont la plus récente en novembre se chiffrait à… 3 milliards de dollars!! Quelques compagnies ont déjà commencé à envisager des approches marketing, notamment la compagnie de yoghourt américaine 16 Handles, en janvier 2013. Attendons-nous à en voir plusieurs autres en 2014…

3. Google+… enfin?

Pensez-vous que 2014 sera l’année où Google+ sera enfin considérée dans la stratégie numérique des marques autant que dans le quotidien des internautes? La plus sous-estimée des plateformes continue son petit bonhomme de chemin, et il sera intéressant de voir si la fatigue de Facebook saura en attirer certains vers la plateforme sociale de Google. Le mois dernier, le géant de Mountain View annonçait une réforme majeure à son algorithme de recherche, nommé Colibri, indiquant plus que jamais que les interactions sociales prendraient le pas dans les résultats de recherche des internautes. Et que le signal « +1″ propre à Google+ sera priorisé.

Lire la suite.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations