4 conseils pour votre marketing estival, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Comme à chaque année, CAA-Québec et le Réseau de Veille en Tourisme publiaient récemment leur sondage respectif au sujet des intentions de voyage des Québécois pour la saison estivale à venir.

Du côté de CAA-Québec, on apprend ainsi que le budget vacances moyen des Québécois demeure sensiblement le même que l’an dernier – 1020$ versus 1043$ en 2023 – et que 57% des Québécois comptent voyager au Québec cet été, soit le même pourcentage que l’an dernier.

Proportion des voyageurs, selon leur provenance, qui comptent voyager au Québec à l’été 2024/Source: Chaire en Tourisme Transat, ESG-UQAM

Le portrait est un peu plus nuancé quand on regarde le sondage du Réseau de Veille en Tourisme. On note d’abord une baisse plus marquée dans les intentions de voyages des Québécois au Québec, à 54% en 2024 (vs. 58% en 2023). Une baisse aussi de 3% sur un autre marché considérable, soit l’Ontario, qui passe de 19% en 2023 à 16% pour cet été.

OK, alors que peut-on faire devant cet état de fait en tant que destination, établissement ou attrait touristique? Voici 4 conseils qui pourront vous aider à faire face à cette réalité.

1. Mettre vos promotions de l’avant

L’inflation est souvent mentionnée comme un aspect important, même si le sondage de CAA-Québec laisse entendre que les Québécois mettent une priorité sur leur budget vacances encore une fois cette année.

Raisons de ne pas voyager au Québec à l’été 2024/Source: Chaire en Tourisme Transat, ESG-UQAM

Le sondage du Réseau de Veille se veut plus incisif à cet égard. Comme on le constate dans cette question du sondage, le Québec est perçu comme ayant des prix trop élevés par près du tiers (31%) des répondants. C’est d’ailleurs la 2e raison la plus mentionnée pour ne pas voyager ici cet été!

Dans ce contexte, il importera pour vous de mettre vos promotions de l’avant. Offrez-vous une 3e nuit à 50%, ou un rabais sur un séjour de 7 jours ou plus? Proposez-vous un passeport ou abonnement de saison, ou un quelconque programme de fidélité qui offre des rabais substantiels? Si oui… affichez-le bien en évidence sur votre site web, dans vos envois d’infolettres, sur vos médias sociaux, vos communiqués et autres campagnes publicitaires!

2. Inciter à réserver en direct

C’est un vieux truc, mais qui demeure indémodable… et malheureusement encore sous-utilisé! On sait qu’une réservation via un tiers (Expedia, Booking, Viator, GetYourGuide) vous coûte plus cher en raison de la commission à payer. Mais alors, offrez-vous un incitatif pour les réservations en direct? Un « late check out » ou le petit-déjeuner inclus, peut-être?

Le Groupe Germain met bien cet aspect en relief sur son site Web. On remarque également la présence d’une offre promotionnelle pour la période d’été (en référence au conseil #1 ci-dessus).

3. Vendre l’expérience globale – L’importance du storytelling!

On a tendance à ne parler que de notre produit, de notre service ou de notre établissement, sur notre site web et dans nos communications sur les médias sociaux, par exemple. C’est humain, on comprend ça.

Mais pour le voyageur qui considère un séjour au Lac-Saint-Jean, dans le Bas-du-Fleuve ou en Abitibi-Témiscamingue, on doit lui en dire pas mal plus pour lui « vendre » la destination et le déplacement en région.

Expériences prisées par les Québécois à l’été 2024/ Source: Chaire en Tourisme Transat, ESG-UQAM

Ainsi, c’est super de savoir que vos 56 chambres ont été rénovées et sont prêtes à accueillir des familles ou des couples. Mais que peut-on faire à proximité de votre établissement? Y a-t-il une plage où l’on peut se baigner ou des activités de plein air? Avez-vous un blogue, une section « nouvelles » ou événements où vous pouvez mettre de l’avant les choses à faire ou à voir durant les weekends à venir, par exemple?

Les contenus sur vos médias sociaux doivent aussi faire la part belle à ce qui se passe ailleurs que dans votre entreprise, car en tourisme, c’est une expérience globale que l’on vend et que recherche le consommateur!

4. Fidéliser votre clientèle

Dernier point, et non le moindre. Avez-vous une ou des bases de données, de la clientèle passée ou actuelle, des gens à qui vous pouvez communiquer vos offres estivales et plus récentes nouveautés? Mieux encore, avec-vous un programme de récompense ou de fidélité?

On tend trop souvent à mettre l’emphase sur l’acquisition de clientèle quand il est toujours plus payant de retenir et fidéliser notre base de clientèle actuelle. Et si vous n’avez pas de base de données, il n’est jamais trop tard pour débuter ce chantier. Commencez dès cet été à collecter des noms et adresses courriel afin de pouvoir contacter ces gens par l’entremise d’une infolettre qui sera envoyée à quelques reprises durant l’année!

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: