4,1 M$ pour le développement de l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent - 2025-2027

3 min de lecture

Publié le 19/10/25 - Mis à jour le 19/10/25

EPRTNT développement destination - nouvel aide BSL - 20 oct 2025

Le gouvernement du Québec réaffirme son appui au développement touristique du Bas-Saint-Laurent. La ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a confirmé, vendredi dernier, la reconduction de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour la période 2025-2027. Cette entente permettra l’injection de 4,1 millions $ dans la région, dont 2,1 millions $ provenant du ministère du Tourisme et 2 millions $ supplémentaires de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Ce financement soutiendra des projets qui visent à renouveler et diversifier l’offre touristique régionale, à moderniser les infrastructures et à favoriser l’innovation numérique

Les projets ciblés par l’EPRTNT 2025-2027 doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Attraits, activités et équipements;
  • Structuration de l’offre touristique régionale;
  • Hébergement;
  • Festivals et événements;
  • Études et services-conseils;
  • Développement numérique.
 

Qui peut déposer un projet?  

Les organismes à but lucratif (OBL) et les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives, les entités municipales, les communautés et nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale, les organismes et entreprises touristiques autochtones ainsi que tout regroupement de ces clientèles peuvent bénéficier de cette aide financière. 
 

Comment déposer un projet?  

  • Pour connaître les détails et modalités propres à chacune des six catégories du programme, consultez ce lien.
  • Les dates de tombée des appels de projets sont : 21 novembre 2025, 6 février 2026 et 17 avril 2026. D’autres dates s’ajouteront pour 2026 et 2027. 

Une séance d’information en ligne

L’équipe de développement de Tourisme Bas-Saint-Laurent propose une séance d’information en ligne le jeudi 23 octobre à 11 h 30 afin de présenter le programme et ses modalités. Il est possible de s’y inscrire en se rendant sur la page : atrbsl.ca/fr/actualites/evenements/

CITATIONS

Pour la ministre Dionne, cette entente représente un moteur de croissance pour une région riche de ses atouts naturels et culturels : « Le tourisme est un levier de développement socioéconomique essentiel pour le Bas-Saint-Laurent et pour tout le Québec ».

Pierre Levesque, PDG de Tourisme Bas-Saint-Laurent, a souligné l’impact concret des précédents appels de projets : « Depuis le début de l’EPRTNT, nous avons soutenu 86 projets totalisant près de 36 millions $ d’investissements ».

RAPPEL

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un budget provincial de 24 millions $ alloué aux 21 régions touristiques du Québec, où l’industrie génère plus de 5 710 emplois et 238 millions $ de retombées économiques.


Crédit photo: SEBKA Saint-André-de-Kamouraska


 

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?