Le gouvernement du Québec réaffirme son appui au développement touristique du Bas-Saint-Laurent. La ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a confirmé, vendredi dernier, la reconduction de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour la période 2025-2027. Cette entente permettra l’injection de 4,1 millions $ dans la région, dont 2,1 millions $ provenant du ministère du Tourisme et 2 millions $ supplémentaires de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Ce financement soutiendra des projets qui visent à renouveler et diversifier l’offre touristique régionale, à moderniser les infrastructures et à favoriser l’innovation numérique.
Les projets ciblés par l’EPRTNT 2025-2027 doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- Attraits, activités et équipements;
- Structuration de l’offre touristique régionale;
- Hébergement;
- Festivals et événements;
- Études et services-conseils;
- Développement numérique.
Qui peut déposer un projet?
Comment déposer un projet?
- Pour connaître les détails et modalités propres à chacune des six catégories du programme, consultez ce lien.
- Les dates de tombée des appels de projets sont : 21 novembre 2025, 6 février 2026 et 17 avril 2026. D’autres dates s’ajouteront pour 2026 et 2027.
Une séance d’information en ligne
L’équipe de développement de Tourisme Bas-Saint-Laurent propose une séance d’information en ligne le jeudi 23 octobre à 11 h 30 afin de présenter le programme et ses modalités. Il est possible de s’y inscrire en se rendant sur la page : atrbsl.ca/fr/actualites/evenements/
CITATIONS
Pour la ministre Dionne, cette entente représente un moteur de croissance pour une région riche de ses atouts naturels et culturels : « Le tourisme est un levier de développement socioéconomique essentiel pour le Bas-Saint-Laurent et pour tout le Québec ».
Pierre Levesque, PDG de Tourisme Bas-Saint-Laurent, a souligné l’impact concret des précédents appels de projets : « Depuis le début de l’EPRTNT, nous avons soutenu 86 projets totalisant près de 36 millions $ d’investissements ».
RAPPEL
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un budget provincial de 24 millions $ alloué aux 21 régions touristiques du Québec, où l’industrie génère plus de 5 710 emplois et 238 millions $ de retombées économiques.
Crédit photo: SEBKA Saint-André-de-Kamouraska