Les SPAS du Québec, une source incontournable de bien-être!

· · Commenter

Rituels sacrés et synonymes de bien-être, de détente et d’évasion, les spas se sont développés à une cadence soutenue ces dernières années au Québec.  Ainsi, les centres de soins ont bien compris le besoin qu’éprouvent les personnes de se ressourcer, de prendre une vraie pause et de se libérer du quotidien. Ils sont devenus une destination de prédilection pour se faire dorloter et décrocher pour le plus grand bénéfice de sa santé physique et mentale. L’expérience SPA a vraiment tout pour faire rêver, que cela soit dans un contexte de détente et de relaxation, de remise en forme tout aussi bien que pour des vacances santé. 

La journée au spa a donc été intégrée dans les activités de nombreux Québécois. Mais quel est le portrait de cette industrie au Québec? Quelle est la clientèle des spas et pourquoi les fréquente-t-on? Grâce aux données du sondage commandité par l’Association québécoise des spas (AQS) et administré par la firme Léger en septembre 2021, voici un bref survol des constats permettant de mieux saisir l’essence et la mesure de cette industrie du mieux-être au Québec.

Au cours des 3 dernières années, 4 Québécois sur 10, donc 40%, ont visité un spa. En ce qui concerne la dernière année, c’est près de 2 Québécois sur 10, soit 18 %.  Les saisons d’automne (35%) et d’hiver (32%) sont celles préférées par les clients pour fréquenter un spa. À noter qu’aucune journée de la semaine ne semble toutefois privilégiée pour s’y rendre. 

Au fil des ans, nous avons assisté à une diversification de la clientèle.  Ainsi, bien que l’industrie courtise l’univers masculin, ce sont encore les femmes qui s’y retrouvent aujourd’hui comme clientes en proportion supérieure (57%).  Par ailleurs, il semble que ce sont les individus de moins de 55 ans et ceux ayant un revenu familial supérieur à la moyenne qui sont les plus grands adeptes des spas. Alors quelles sont les motivations des Québécois lors de leurs visites dans les spas? Se gâter, décrocher et prendre du temps pour soi, faire le vide et se détendre, s’avèrent leurs principales raisons évoquées dans le sondage.

Pratiqué le plus souvent en solo, aller au spa est une activité qui peut fort se faire individuellement ou être partagée pour vivre de véritables moments de complicité entre amis, en famille ou en couple. 

On peut donc dire sans se tromper que le réseau des spas québécois est une source incontournable de bien-être!


L’Association québécoise des spas

Créée en 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) veille à représenter et mobiliser l’industrie des établissements spas au Québec. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole du secteur.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant le secteur des établissements spas au Québec.

Contacts :
sans frais : 1 800 788-7594
Direction générale : direction@associationquebecoisedesspas.com
Service à la clientèle : info@associationquebecoisedesspas.com


Lire aussi: