Les hommes et les spas

· · Commenter

La proportion des hommes qui fréquentent les spas s’est graduellement accrue depuis quelques années. En effet, une visite au spa n’est plus l’apanage des femmes : l’homme contemporain est lui aussi à la recherche de détente et de soins adaptés. La gente masculine ne ressent-elle pas, elle aussi, le besoin de bien-être, de relaxation et de ressourcement? Les statistiques suivantes éclairent le portrait de ces nouveaux adeptes des spas. Dans le sondage réalisé en septembre 2021 par la firme Léger, pour le compte de l’Association québécoise des spas (AQS), on retrouve toujours une proportion supérieure de femmes (57%), parmi la clientèle des spas. Fait intéressant, 84% des hommes québécois estiment qu’aller au spa est une activité à faire en couple. Fort heureusement, cette perception est en train de changer. Conscient de cette quête universelle de bien-être et d’équilibre,  les membre de l’Association québécoise des spas (AQS), diversifient leurs offres en développant des expériences et des soins expressément conçus pour eux. Il est fort à parier, que d’ici quelques années, les hommes seront encore plus nombreux à inscrire la fréquentation des spas à leurs activités de prédilection.

À l’inverse de la clientèle féminine, les hommes favorisent des soins plus courts que longs. Quels services recherchent-ils lors de cette pause bien-être? Pour en comprendre les spécificités, voici quelques tendances relevées lors d’une petite enquête faite auprès des membres Spas Certifiés d’Excellence. Le massage semble être, de loin, le soin le plus apprécié des hommes. Les massages sportifs, les massages thérapeutiques et les massages suédois sont ceux qu’ils préfèrent. Ces soins dits «profonds», sont davantage énergétiques et musculaires. Ils sont parfaits pour dénouer les contractions musculaires et les courbatures.

La thermothérapie arrive en deuxième place. Supportant davantage le froid que les femmes, les hommes apprécient les bienfaits de l’expérience thermale qui ravive le corps et l’esprit, pour un gain de vitalité!

Enfin, signe que les temps changent, le facial arrive en troisième place. La réhydratation de la peau, l’apaisement de la peau irritée due aux rasages, le soin anti-âge s’attaquant aux rides profondes et l’exfoliation sont appréciés. À l’instar des femmes, les hommes sont soucieux de leur image et veulent des soins efficaces, faits avec des produits conçus pour les besoins de leur peau et cela dans le but de contrer les effets du vieillissement.   

Les hommes participent au renouveau de l’industrie des spas. Voici d’ailleurs un article de La Presse décrivant 8 soins pour hommes. Dans cette perspective, ils représentent une clientèle grandissante en autant qu’ils puissent retrouver une flexibilité d’horaire, des services rapides et des produits de soins polyvalents. Pour les plus curieux désireux d’en apprendre davantage sur la meilleure façon de conquérir ces nouveaux adeptes masculins voici comment les attirer.


L’Association québécoise des spas

Créée en 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) veille à représenter et mobiliser l’industrie des établissements spas au Québec. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole du secteur.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant le secteur des établissements spas au Québec.

Contacts :
sans frais : 1 800 788-7594
Direction générale : direction@associationquebecoisedesspas.com
Service à la clientèle : info@associationquebecoisedesspas.com


Lire aussi: