Des Murelles voient le jour au centre-ville de Montréal

Attraits/Activités · · Commenter

Le centre-ville de Montréal accueille ses deux premières ruelles métamorphosées en espaces publics conviviaux sur les mythiques rues Peel et Stanley. Mêlant l'art public au végétal, ce projet pilote d'embellissement est issu d'une collaboration entre Montréal centre-ville, Tourisme Montréal et MU avec le soutien de la Ville de Montréal, dans l'objectif d'encourager le grand public à voir et à s'approprier les ruelles autrement afin d'en faire des lieux de rencontres spontanés en plein cœur de la métropole.

Avant/après la Murelle Peel

Dès maintenant, et ce jusqu'au 31 octobre, les nombreux touristes de retour au centre-ville, de même que les travailleurs, étudiants et résidents sont invités à y faire escale, à tout moment de la journée, pour admirer des œuvres d'art dans un décor verdoyant et invitant. Pour contribuer à l'expérience distinctive du centre-ville, chaque ruelle accueille:

  • Des œuvres géantes donnant vie au sol et aux murs ;
  • Du mobilier urbain aux couleurs des murales ;
  • Des bacs à fleurs et des éléments de verdure à même le mobilier contribuant à créer un environnement frais et déminéralisé ;
  • Des bacs à ordure complémentaires au décor pour maintenir la propreté du lieu ;
  • Une configuration conçue pour offrir le maximum de mobilité pour tous.

Ruelle Peel (derrière la boutique H&M)

La ruelle Peel s'ouvre sur deux murales de l'artiste Rafael Sottolichio qui présente ses œuvres « tel un cabinet de curiosités où le caractère et la forme des objets dessinent des théâtres et un catalogue, les différentes « vignettes » trouvent une façon de nouer les choses au regard et au discours. La structure, en organisant l'hétéroclite, permet de s'incorporer dans le langage, dans la poésie ». L'aménagement est complété par du mobilier coloré auquel sont intégrés des éléments de verdissement rendant l'espace idéal pour une pause gourmande ou un moment de détente, à proximité des nombreux restaurants, cafés et boutiques du centre-ville.

Ruelle Stanley (au nord de la rue Sainte-Catherine)

À quelques minutes de marche de là, une véritable galerie à ciel ouvert attend les passants du centre-ville. Signée par l'artiste Diane Roe, une fresque peinte au sol inspirée de l'environnement urbain amène vie et lumière à cette ruelle artistique.  La présence de chevalets, sur lesquels sont apposées des impressions du travail de l'artiste, complète ce tableau. Des bacs à fleurs et des végétaux bonifient la beauté de cet espace, tout en offrant fraîcheur et ombre.

« Le pouvoir de l'art agit jusque dans de petits espaces. Murelles fait briller deux ruelles trop souvent assombries par les artères adjacentes. L'art a ce pouvoir, offrir un vif éclat aux espaces tenus pour acquis par notre quotidien. Cette nouvelle lumière saura très certainement se répercuter sur l'humeur des passants. C'est d'ailleurs notamment pourquoi Tourisme Montréal s'engage à livrer plus de murelles. Celles-ci deviendront un produit touristique distinctif pour la métropole », soutient Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Source : Montréal Centre-Ville

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations