Départ de Paul Arseneault à titre de titulaire de la Chaire de tourisme Transat

· · Commenter

Après de nombreuses années comme titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Paul termine son parcours avec le sentiment du devoir accompli.

Grâce à sa passion contagieuse et à sa personnalité charismatique, Paul a su créer des ponts entre le milieu universitaire, les institutions gouvernementales et l’industrie touristique. Ses talents d’orateur et de vulgarisateur ont offert à la Chaire et au Réseau de veille en tourisme une importante vitrine dans les médias québécois, mais aussi dans l’ensemble de la francophonie.

Paul a d’abord travaillé en tant que professionnel de recherche à la Chaire, de 1992 à 1994. Par la suite, son esprit entrepreneurial l’a poussé à faire ses armes comme consultant. En 2003, il a accepté l’offre de Michel Archambault, titulaire de l’époque, de revenir pour assurer la mise sur pied et la direction du Réseau de veille en tourisme. Près de dix ans plus tard, il a officiellement pris les commandes de la Chaire.

En 2015, Paul Arseneault entame un dernier mandat de cinq ans en demandant à Marc-Antoine Vachon, professeur au département de marketing de l’ESG UQAM, de l’accompagner à titre de cotitulaire. Déjà très impliqué au sein du comité scientifique de la Chaire, Marc-Antoine possède une rigueur intellectuelle exemplaire et une vision qui permettront à la Chaire de poursuivre sa mission avec brio. Pour le connaître davantage, les intervenants de l’industrie sont invités à venir à sa rencontre lors du prochain Gueuleton touristique virtuel en janvier 2021!

Accompagner l’industrie touristique en cette période de pandémie

Au cours des derniers mois, l’équipe de la Chaire a travaillé étroitement avec le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique au sein d’une enquête ayant pour but de mieux connaître les répercussions de la crise actuelle. Les résultats ont suscité beaucoup d’engouement de la part des associations touristiques régionales et sectorielles, ainsi que des médias. Les deux principaux champs d’intervention de la Chaire sont l’intelligence d’affaires, de même que la connaissance et la veille stratégiques. Dans un environnement où les informations circulent à toute vitesse, l’organisation vient confirmer son rôle essentiel grâce à l’analyse, à la synthèse et à la prospection de nouvelles pratiques du milieu. La Chaire personnalise et adapte ses contenus de recherche selon les besoins de l’industrie. Des articles publiés sur le Réseau de veille en tourisme, des conférences, des livres blancs et des présentations publiques comme celles des incontournables Gueuletons touristiques visent aussi à mieux répondre à son mandat d’information et d’accompagnement de l’industrie.


À propos de la Chaire de tourisme Transat

Depuis plus de 25 ans, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM constitue une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu touristique, à ses nombreuses publications et à la tenue d’activités de transfert de connaissances et de diffusion d’information par l’entremise de son Réseau de veille. Ses travaux de recherche et l’organisation d’événements contribuent à la formation pratique et à l’acquisition d’expérience de bon nombre de diplômés universitaires, tout en étant une source d’information unique et pertinente pour les exploitants et les acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Ses quatre principaux axes d’intervention sont les enjeux de gestion et d’innovation en tourisme ; le tourisme responsable ; la création et la mise en marché de l’expérience client ; la gouvernance et le marketing de l’attractivité territoriale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations