De nouveaux parcs à l’horizon

Attraits/Activités · · Commenter

Cinq nouveaux parcs nationaux du Québec pourraient voir le jour au cours des prochaines années. Il faudra cependant être prêt à voyager quelque peu pour les visiter : deux sont au Nunavik, deux sont en territoire cri et le dernier est sur la Côte-Nord.

Il faudra aussi attendre un moment : le processus de création d’un parc national nécessite plusieurs étapes. On doit organiser des séances d’information avec les acteurs régionaux, former un groupe de travail, délimiter une aire d’étude, réaliser des recherches sur le terrain pour rédiger un rapport sur tous les aspects du parc. Tout ça en plus de réaliser une étude des impacts sociaux et environnementaux, d’établir un plan directeur provisoire, d’organiser des audiences publiques, d’obtenir une certification d’autorisation et une approbation du Conseil des ministres.

Cela dit, certains projets de parc sont plus avancés que d’autres dans ce processus.

CÔTE-NORD : PROJET DE PARC NATIONAL DU LAC-WALKER

C’est probablement le plus accessible des parcs à l’étude puisqu’il se situe à une trentaine de kilomètres de Port-Cartier. Il promet d’être spectaculaire. Il mettra en vedette le lac Walker, qui ressemble à un fjord parce qu’il s’agit d’un long lac de 33 km, étroit, bordé ici et là par des falaises de plus de 200 m de hauteur. Il s’agit du lac le plus profond du Québec, avec 280 m de profondeur.

Le parc de 1479 km2, situé au cœur de la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, offrira de profondes vallées glaciaires, des escarpements et des rivières méandreuses.

Le projet est toutefois moins avancé que les autres : le rapport sur l’état de connaissance des lieux n’a pas encore été rendu public.

 

Lire la suite

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations