YQB et l'industrie du taxi misent sur la technologie

Techno, Transports, Marketing · · Commenter

Dès le début de janvier 2018, Aéroport de Québec inc. (YQB) et trois services de taxi de Québec, à savoir Taxi Laurier, Coop Taxi Sainte-Foy/Sillery et Coop Taxi Québec 5191, participeront à un projet pilote de 30 jours sur le développement d'un système technologique de gestion des taxis à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Ce projet pilote consistera à tester une plateforme technologique de gestion des accès et d'automatisation du processus de prise en charge de passagers en partance de l'aéroport. À l'instar des traditionnelles guérites et bornes, YQB a fait développer une interface personnalisée qui sera complètement intégrée au système de répartition actuellement utilisé dans 95 % des taxis accédant au site. Par cette solution, le chauffeur de taxi arrivant au bassin d'attente sera automatiquement ajouté dans une file virtuelle pour ensuite être affecté à un transport de passager selon l'ordre d'arrivée.

« Cette nouvelle solution technologique simplifiera la vie aussi bien des chauffeurs de taxi que des passagers qui bénéficieront d'un meilleur service de taxi, explique le président et chef de la direction d'Aéroport de Québec inc., Gaëtan Gagné. C'est toute la fluidité du transport terrestre à YQB qui s'en trouvera améliorée. »

Ultimement, les chauffeurs de taxi pourront connaître l'offre et la demande des besoins en transport de passagers directement sur leur tablette, optimisant ainsi leur temps et leurs déplacements en plus d'assurer un meilleur service aux passagers. Par contre, les taxis ne recevront aucune information ni notification durant le projet pilote, car l'objectif de ce dernier est d'essayer l'application dans une boucle fermée afin de valider son bon fonctionnement.

« Cette initiative va rendre la desserte de l'aéroport encore plus attirante pour les chauffeurs de taxi, explique Abdallah Homsy, porte-parole du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ). Actuellement, beaucoup d'entre eux se présentent sur place et attendent des heures avant de faire une course. Avec cette nouvelle façon de procéder, la réponse sera mieux adaptée à la demande et à ses périodes de pointe. »

À la suite du projet pilote, si d'autres services de taxi veulent se munir de cette technologie, il leur suffira de faire poser une tablette intelligente dans chaque véhicule pour y installer le système SIV de la compagnie Fraxion.

Source: Aéroport de Québec


À propos de Aéroport de Québec inc. (YQB)

YQB est la corporation privée responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l'Amérique.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations