Voyages Laurier Du Vallon et Flight Centre Travel Group unissent leurs forces

Distribution, Investissements · · Commenter

Les Voyages Laurier Du Vallon (Laurier Du Vallon) franchit une étape charnière pour sa croissance au Québec. La compagnie Flight Centre Travel Group (Flight Centre) acquiert une participation importante dans la compagnie québécoise.

Cette transaction catalysera notamment la croissance de Laurier Du Vallon en sol québécois, lui confèrera une meilleure compétitivité et fournira l'impulsion nécessaire pour accélérer le développement des services de voyages corporatifs, de groupes, de loisirs et de conventions.

« Toute l'équipe de Laurier Du Vallon se réjouit de cette transaction. Il s'agit pour nous d'un tremplin qui nous permettra d'accélérer notre développement au Québec. Ultimement, c'est notre clientèle qui bénéficiera de notre nouveau statut », explique Nicolas Racine, vice-président et directeur général de Voyages Laurier Du Vallon.

Flight Centre est une compagnie australienne, mais avec 150 points de service en Colombie-Britannique, AlbertaSaskatchewanManitoba et Nouvelle-Écosse, elle est déjà bien implantée au Canada. Selon l'agence australienne, son développement en Amérique du Nord passe entre autres par le renforcement de sa position au Québec, un marché en pleine expansion. Flight Centre mise donc sur l'expertise de Laurier Du Vallon et sur sa connaissance pointue du marché québécois afin de développer le deuxième plus grand marché au Canada.

« Pour notre part, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard $ CAD au Canada lors du dernier exercice. En tenant compte de cette acquisition et de la croissance sur laquelle nous tablons, aussi bien au Québec que dans le reste du pays, nous projetons atteindre un volume de ventes de 1,4 milliard $ CAD l'an prochain », estime John Beauvais, président de Flight Centre Canada.

Laurier Du Vallon, une entreprise familiale fondée par Jacques Laroche en 1963, est rapidement devenue l'une des plus grandes agences de voyages indépendantes au Québec. C'est ensuite la fille du fondateur, Nicole, qui a repris le flambeau en assoyant les fondations solides d'un nouveau cycle de développement. En 1995, l'entreprise s'est adjoint la participation du Groupe Tanguay pour mousser sa croissance. L'entreprise génère désormais 100 millions $ de chiffre d'affaires annuellement.

D'ailleurs, le Groupe Tanguay, Nicole Laroche et Nicolas Racine se partageaient l'actionnariat de la compagnie. Au terme de la transaction, ceux-ci conservent 25 % de la compagnie, tandis que Flight Centre en possède désormais 75 %.

Quant à Nicolas Racine, actuellement vice-président et directeur général de Laurier Du Vallon depuis 2005, il continuera d'assurer ses fonctions en plus de se joindre au groupe de hauts gestionnaires relevant directement du président canadien de Flight Centre, John Beauvais. Ce dernier confirme d'ailleurs que son groupe « orchestrera son développement au Québec sous la marque Voyages Laurier Du Vallon ». La bannière connue et aimée des Québécois conserve donc son identité propre.

Source: Les Voyages Laurier Du Vallon


À propos de Les Voyages Laurier Du Vallon

Fondée en 1963, Voyages Laurier du Vallon est l'une des plus grandes agences de voyages au Québec et fait désormais partie de la grande famille de Flight Centre. Oeuvrant à partir de leurs divers bureaux de la grande région de Québec et Montréal, Voyages Laurier du Vallon offre une vaste gamme de services pour les particuliers, les entreprises ainsi que pour les groupes et congrès.

L'entreprise compte plus de 100 employés. L'expérience client est au coeur des préoccupations de l'entreprise, que ce soit pour leurs besoins pour un voyage de plaisance, d'affaires, et ce, peu importe la destination ou le projet voyage.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations