Voyages Laurier Du Vallon et Flight Centre Travel Group unissent leurs forces

Distribution, Investissements · · Commenter

Les Voyages Laurier Du Vallon (Laurier Du Vallon) franchit une étape charnière pour sa croissance au Québec. La compagnie Flight Centre Travel Group (Flight Centre) acquiert une participation importante dans la compagnie québécoise.

Cette transaction catalysera notamment la croissance de Laurier Du Vallon en sol québécois, lui confèrera une meilleure compétitivité et fournira l'impulsion nécessaire pour accélérer le développement des services de voyages corporatifs, de groupes, de loisirs et de conventions.

« Toute l'équipe de Laurier Du Vallon se réjouit de cette transaction. Il s'agit pour nous d'un tremplin qui nous permettra d'accélérer notre développement au Québec. Ultimement, c'est notre clientèle qui bénéficiera de notre nouveau statut », explique Nicolas Racine, vice-président et directeur général de Voyages Laurier Du Vallon.

Flight Centre est une compagnie australienne, mais avec 150 points de service en Colombie-Britannique, AlbertaSaskatchewanManitoba et Nouvelle-Écosse, elle est déjà bien implantée au Canada. Selon l'agence australienne, son développement en Amérique du Nord passe entre autres par le renforcement de sa position au Québec, un marché en pleine expansion. Flight Centre mise donc sur l'expertise de Laurier Du Vallon et sur sa connaissance pointue du marché québécois afin de développer le deuxième plus grand marché au Canada.

« Pour notre part, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard $ CAD au Canada lors du dernier exercice. En tenant compte de cette acquisition et de la croissance sur laquelle nous tablons, aussi bien au Québec que dans le reste du pays, nous projetons atteindre un volume de ventes de 1,4 milliard $ CAD l'an prochain », estime John Beauvais, président de Flight Centre Canada.

Laurier Du Vallon, une entreprise familiale fondée par Jacques Laroche en 1963, est rapidement devenue l'une des plus grandes agences de voyages indépendantes au Québec. C'est ensuite la fille du fondateur, Nicole, qui a repris le flambeau en assoyant les fondations solides d'un nouveau cycle de développement. En 1995, l'entreprise s'est adjoint la participation du Groupe Tanguay pour mousser sa croissance. L'entreprise génère désormais 100 millions $ de chiffre d'affaires annuellement.

D'ailleurs, le Groupe Tanguay, Nicole Laroche et Nicolas Racine se partageaient l'actionnariat de la compagnie. Au terme de la transaction, ceux-ci conservent 25 % de la compagnie, tandis que Flight Centre en possède désormais 75 %.

Quant à Nicolas Racine, actuellement vice-président et directeur général de Laurier Du Vallon depuis 2005, il continuera d'assurer ses fonctions en plus de se joindre au groupe de hauts gestionnaires relevant directement du président canadien de Flight Centre, John Beauvais. Ce dernier confirme d'ailleurs que son groupe « orchestrera son développement au Québec sous la marque Voyages Laurier Du Vallon ». La bannière connue et aimée des Québécois conserve donc son identité propre.

Source: Les Voyages Laurier Du Vallon


À propos de Les Voyages Laurier Du Vallon

Fondée en 1963, Voyages Laurier du Vallon est l'une des plus grandes agences de voyages au Québec et fait désormais partie de la grande famille de Flight Centre. Oeuvrant à partir de leurs divers bureaux de la grande région de Québec et Montréal, Voyages Laurier du Vallon offre une vaste gamme de services pour les particuliers, les entreprises ainsi que pour les groupes et congrès.

L'entreprise compte plus de 100 employés. L'expérience client est au coeur des préoccupations de l'entreprise, que ce soit pour leurs besoins pour un voyage de plaisance, d'affaires, et ce, peu importe la destination ou le projet voyage.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations