Vision attractivité: quatres chantiers prioritaires pour séduire et convaincre les 25-40 ans à choisir les Cantons-de-l'Est pour y résider et y faire des escapades touristiques

Associations, Économie · · Commenter

La démarche collaborative Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie, initiée en mars 2018 par Tourisme Cantons-de-l’Est et financée par le Fonds d’aide au rayonnement des régions-Estrie et quelques partenaires corporatifs, dévoile les quatre chantiers prioritaires qui seront au cœur des actions des prochains mois. Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie annonce également des stratégies pour recueillir les idées et opinions des citoyens des Cantons-de-l’Est afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de renouvellement des populations locales et régionales.

Sur la photo dans l’ordre habituel : Hugues Grimard, préfet MRC Sources et co-président, Annie-Claude Despelteau et Vanessa Cournoyer-Cyrs coordonnatrices, Marie-Claude Houle, vice-présidente, MI Intégration et co-présidente, Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Jean-Michel Ryan, président Tourisme Cantons-de-l’Est et co-président

DES JEUNES À SÉDUIRE ET CONVAINCRE

En juin dernier, Vision attractivité, en partenariat avec la firme Dialogs, a réalisé un sondage auprès de 500 répondants de 25 à 45 ans qui ne résident pas dans les Cantons-de-l’Est.

  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région ne sont pas intéressés à vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région sont moyennement intéressés à venir vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • Le tiers des répondants ne peut identifier les atouts des Cantons-de-l’Est.

« Les résultats démontrent que beaucoup de travail reste encore à faire pour séduire et convaincre davantage de jeunes de choisir la région pour y vivre et y travailler. Notre région possède plusieurs atouts importants en matière d’attractivité, par exemple un bassin important d’emplois diversifiés, un coût de la vie abordable, des paysages et des activités de plein air à proximité, des institutions de qualité en santé et en éducation, une vie communautaire dynamique, etc. Le sondage nous démontre clairement que nos atouts - en lien avec la vitalité économique de notre région - sont méconnus.  Les 25-40 ans ne savent pas tous que les Cantons-de-l’Est est une région où il fait bon vivre et travailler. », Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de Vision attractivité.

QUATRE CHANTIERS PRIORITAIRES

Les 230 acteurs du milieu, réunis en juin dernier au colloque régional sur l’attractivité territoriale, ont identifié plusieurs actions régionales afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique. « Quatre actions ont été identifiées comme prioritaires par les participants puisqu’elles ont une incidence sur l’attraction, l’accueil et la rétention des trois clientèles cibles visées soit les travailleurs, les résidents et les visiteurs de 25 à 40 ans. », Vanessa Cournoyer-Cyr, coordonnatrice de Vision attractivité.

Les quatre chantiers sont :

  1. Confirmation d’une vision régionale en matière d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de 25 à 40 ans.
  2. Identification des valeurs et des éléments identitaires forts pour la région pour éventuellement créer une image de marque régionale qui valorise les couleurs locales.
  3. Élaboration d’une stratégie ambassadeurs afin que notre région rayonne ici comme à l’international.
  4. Réflexion sur l’élaboration d’un site Web unique visant à positionner l’offre de notre territoire en matière d’emplois, de milieu de vie et d’attraits touristiques.

APPEL À LA CONTRIBUTION DES CITOYENS

Les résidents des Cantons-de-l’Est sont invités, par trois moyens, à participer activement à la démarche de Vision attractivité afin de faire connaître leurs idées et opinions pour que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique pour les travailleurs, les résidents et les visiteurs.

  1. Les jeunes de 7 à 17 ans, qui sont les futurs 25-40 ans, sont invités à partager leur vision du développement de notre région par vidéo.
  2. Les citoyens peuvent soumettre, sur le site Web de Vision attractivité, leurs bonnes idées pour développer le potentiel d’attractivité de la région.
  3. Les citoyens peuvent compléter le sondage, sur les motivations à habiter dans la région des Cantons-de-l’Est, qui sera largement diffusé par les municipalités et les institutions d’enseignement au cours des prochaines semaines.

À propos de vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie :

Vision attractivité est une démarche collaborative de mobilisation et de concertation des citoyens et des acteurs socioéconomiques des Cantons-de-l’Est pour qu’encore plus de gens s’installent dans notre région et choisissent d’y rester. Cette démarche a été initiée en mars 2018 par Tourisme Cantons-de-l’Est et financée par le Fonds d’aide au rayonnement des régions-Estrie ainsi que divers partenaires.

DÉTAILS SUR LES CHANTIERS

  1. Confirmation d’une vision régionale en matière d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de 25 à 40 ans. Pour ce faire, différents moyens seront déployés : recueil des données socioéconomiques de la région, sondage visant à établir les motivations des jeunes pour venir s’installer dans la région ou y rester, tournées dans les MRC et vidéos donnant la parole aux jeunes.
  2. Identification des valeurs et des éléments identitaires forts pour la région par un Lab regroupant des jeunes, des 9 MRC des Cantons-de-l’Est, afin de leur permettre de mettre des mots, des émotions, des idées sur ce que représente pour eux la région des Cantons-de-l’Est.
  3. Élaboration d’une stratégie ambassadeurs par la mise en commun d’idées venant à la fois des institutions d’enseignement, des MRC, des municipalités, des citoyens et des entrepreneurs afin que les « amants des Cantons-de-l’Est » deviennent de véritables ambassadeurs qui, par leurs gestes et leurs paroles, font rayonner la région à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
  4. Réflexion sur l’élaboration d’un site Web unique visant à positionner l’offre de notre territoire en matière d’emplois, de milieu de vie et d’attraits touristiques. Pour ce faire, l’équipe de Vision attractivité s’appuiera sur les bonnes pratiques Web et les besoins des municipalités, des entreprises ainsi que des futurs travailleurs, résidents et visiteurs de notre région.

Pour plus d’information : Vision attractivité

STATISTIQUES PRÉSENTÉES

  • La région de l’Estrie est au 5e rang des régions les plus âgées (Institut de la statistique du Québec, Panorama des régions, édition 2016).
  • 9,8 millions de visiteurs dans les Cantons-de-l’Est en 2016 (Statistique Canada et ministère du Tourisme, baromètre 2016).
  • Le prix médian d’une maison unifamiliale en Estrie est de 190 000 $. La moyenne québécoise est de 248 000 $ (Chambre immobilière de l’Estrie).
  • 14 des 17 régions du Québec ont comme priorité l’attractivité de résidents ou de travailleurs (ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire).
  • Plus de 70 organisations œuvrent en attraction de main-d’œuvre et en employabilité dans les Cantons-de-l’Est.
  • L’industrie touristique des Cantons-de-l’Est représente près de 1 milliard de dollars de retombées et compte plus de 25 000 emplois directs et indirects (Tourisme Cantons-de-l’Est).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations