Virage technologique pour les taxis montréalais

Techno, Marketing · · Commenter

Industrie du taxi MontréalLe maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé la Politique montréalaise sur l'industrie du taxi, qui mise notamment sur l'implantation d'écrans publicitaires dans les voitures. Visant à faciliter l'autofinancement de l'industrie et de ses acteurs, Montréal suggère aux répartiteurs l'implantation des écrans publicitaires interactifs dans les taxis. Ceux-ci pourraient ainsi diffuser des messages publicitaires et du contenu sur les activités culturelles et touristiques en ville. D'autre part, l'administration municipale permettra la géolocalisation des voitures, en plus de rendre obligatoire l'option du paiement électronique dans tous les taxis. Des caméras de surveillance seront aussi installées dans chaque véhicule.

La Politique montréalaise sur l'industrie du taxi s'appuie sur cinq objectifs précis :

  • Prendre le virage technologique et numérique pour un meilleur service à la clientèle : permettra de répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus mobile, diversifiée et informée grâce à l'intégration et l'utilisation des nouvelles technologies. Par la géolocalisation, le paiement électronique ou l'utilisation d'applications qui facilitent la répartition des appels, l'industrie pourra offrir un service de qualité, accroitre ses performances et s'assurer de demeurer concurrentielle.
  • Accroître l'offre de service à une clientèle diversifié en la positionnant au cœur de l'industrie : contribuera ultimement à la qualité et à l'efficience du transport sur l'île de Montréal. Pour ce faire, l'industrie devra diversifier son offre pour répondre aux attentes et aux besoins grandissants de certaines clientèles : les aînés, les personnes à mobilité réduite, les touristes, les travailleurs. Cet objectif pourra être atteint en développant une offre de service complémentaire à celle du transport collectif et en travaillant de concert avec différents partenaires.
  • Miser sur les déplacements écologiques : pour faire de l'industrie un chef de file en matière de déplacements verts et propres à Montréal, contribuant ainsi à l'image d'une ville où la mobilité verte s'implante. Il importe maintenant d'accélérer la mise en place des infrastructures de recharges nécessaires à son implantation. L'industrie devra également intensifier les efforts d'électrification de son parc de véhicules.
  • Assurer une sécurité adéquate aux chauffeurs et aux clients : par des mesures dissuasives et réductrices de risques. L'installation prochaine de caméras dans tous les taxis, ainsi qu'une collaboration accrue avec les divers paliers de gouvernement pour lutter contre le transport illégal permettront de préserver le sentiment de sécurité qui fait la renommée de Montréal.
  • Contribuer au rayonnement de Montréal : par une image de marque forte, une norme professionnelle et une modernisation technologique. La Ville désire faire de chacun de ses chauffeurs un ambassadeur de Montréal. Une signature visuelle et un parc de taxi uniformisé et moderne assureront à l'industrie une image unique et distinctive.


La Politique sera présentée aux élus du conseil municipal le 18 août et au conseil d'agglomération le 21 août prochain. Suivra ensuite un plan d'action annuel pour la mise en place de moyens concrets axés sur les priorités énoncées dans la Politique. Ce plan d'action inclura les étapes de chacun des chantiers, les échéanciers et les modes de financement.

Source : Infopresse / Ville de Montréal