Véloroute des Appalaches - un nouveau logo et plus de 12 circuits

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Le volet « tourisme » de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR (CLD)) est fier de présenter la nouvelle identité visuelle ainsi que le guide des circuits qui serviront à promouvoir le « produit vélo » dans Victoriaville et sa région : la Véloroute des Appalaches! Cette initiative marque le dénouement de plusieurs mois de travail et s’inscrit dans la volonté de la CDEVR de développer des produits d’appels touristiques forts, notamment pour le segment loisir/nature.

Victoriaville et sa région a toujours proposé une offre touristique cycliste composée de quelques parcours. Pensons, entre autres, au parc linéaire des Bois-Francs qui accueille depuis des années de nombreux amateurs. Or, l’arrivée de la Classique des Appalaches en 2015 a marqué un tournant dans l’offre existante et nous a menés à une nouvelle prise de conscience sur le potentiel régional.

Steeve Gagné, coordonnateur au tourisme au sein de la CDEVR, partage le souvenir qu’il a de cet événement : « Je me rappelle encore le soir de la première Classique. Nous échangions sur l’expérience de cette nouveauté, et les commentaires des participants étaient tous positifs. Le vrai choc était toutefois venu de cyclistes professionnels suisses pour qui il ne faisait aucun doute que les parcours et paysages visités durant leur journée étaient du calibre des plus grands circuits européens! »

Cet épisode marque le coup d’envoi d’une profonde réflexion. À cette fin, une analyse comparative de ce qui se fait au Québec, en Amérique et même ailleurs dans le monde a été faite. L’objectif était simple : comprendre l’ensemble des éléments sur lesquels s’appuie le déploiement d’une expérience touristique de haut niveau pour le produit vélo. « Nous ne nous attendions pas à trouver une recette, mais nous voulions nous comparer en plus d’identifier nos forces et faiblesses afin de pouvoir concevoir à notre manière un produit apte à séduire le monde du cyclisme. Bref, développer une image de marque forte, distinctive et irrésistible! »

Pour y parvenir, l’équipe tourisme de la CDEVR a formé un comité aviseur composé de « spécialistes vélo » provenant des principaux intervenants de la région tels que les boutiques vélo, les clubs cyclo-sportifs, les événements sportifs et l’hébergement. Tout ce processus trouve aujourd’hui sa finalité dans le dévoilement de l’identité visuelle de la Véloroute des Appalaches et des 12 circuits qui la composent. C’est donc plus de 835 km identifiés par niveau de difficulté et balisés sur le terrain qui seront proposés dès cet été aux amateurs. Regroupés dans un seul guide, ces circuits possèdent chacun une unicité permettant de faire découvrir une facette de la région. Certains d’entre eux mèneront à des découvertes gourmandes, d’autres feront apprécier la quiétude de la route verte alors que d’autres repousseront les limites… Tous, grâce à leur paysage, seront envoûtants!

Il s’agit de la première phase dans la stratégie de positionnement national de Victoriaville et sa région en tant que destination vélo. Dans un avenir rapproché, le déploiement touchera également le vélo de montagne, le fat bike hivernal et le tout nouveau segment dit « gravel bike ». Les circuits sont disponibles sur les applications mobiles RidewithGPS et Bikemap. Quant au guide complet, il est téléchargeable sur Véloroute des Appalaches.