Vélo Québec: Lettre au nouveau ministre des Transports

Gouvernements · · Commenter

Monsieur Bonnardel, je vous félicite pour votre nomination au poste de ministre des Transports du Québec, une fonction assortie en 2018 d’immenses défis. Vos décisions et les actions de votre ministère auront bien sûr un impact sur la mobilité des personnes et le transport des marchandises, mais aussi sur toute l’économie du Québec, la santé des citoyens et bien évidemment l’environnement. Dans un contexte où le nombre de voitures sur nos routes n’a jamais été aussi élevé et où 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont générés par les transports, vous aurez un rôle crucial dans la mise en place de solutions concrètes qui contribueront à respecter les engagements du Québec envers la communauté internationale dans la lutte aux changements climatiques.
 
Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de contribuer à l’élaboration de la politique de mobilité durable du Québec. Cette politique n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’amener le Québec dans la bonne direction. Nous souhaitons que vous préserviez ce travail important, rendu possible grâce à l’implication de nombreux organismes de la société civile, et que vous le poursuiviez.
 
En tant que cycliste, vous connaissez les nombreux bénéfices associés au vélo, notamment au plan de la santé et de l’environnement. Si on le combine au transport en commun, au covoiturage ou à l’autopartage, le vélo devient un moyen simple et efficace de réduire les GES et d’améliorer la santé de tous. Au Québec, le vélo est populaire dans le sens le plus pur du terme. Il rejoint 4 millions de Québécois et de Québécoises qui, de plus en plus, l’utilisent dans leur vie de tous les jours. Il est essentiel de les encourager à pédaler encore davantage en leur offrant des environnements favorables sur le chemin de l’école ou du travail, et en adaptant le Code de la sécurité routière afin qu’ils se sentent considérés comme usagers à part entière en tant que cyclistes et protégés en tant qu’usagers vulnérables.
 
Depuis plus de 30 ans, Vélo Québec travaille avec votre ministère pour que progresse la place du vélo dans notre société. Soyez assuré que nous entendons poursuivre notre collaboration pour favoriser la mobilité durable et faire du vélo un élément indissociable de cette mobilité contemporaine.
 
Cyclistement vôtre!


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations