Vacances : les anglo-québécois boudent le Québec

Chronique recherche · · Commenter

Quand on interroge les Québécois à savoir où ils prévoient prendre leurs vacances cet été, 57 % d’entre eux mentionnent qu’ils prévoient visiter l’une des régions touristiques de la Belle Province. Cette proportion est beaucoup plus élevée que la proportion de Québécois qui prévoient séjourner aux États-Unis (14 %), ailleurs au Canada (8 %) ou en Europe (6 %). À noter que seulement 20 % des Québécois ne prévoient pas prendre de vacances cet été.

Qui sont les gens les plus enclins à voyager au Québec ? Les habitants de la Capitale Nationale (71 %) et ceux habitant dans une région autre que Montréal et Québec (69 %) prévoient en grand nombre des vacances au Québec. À l’opposé, les Montréalais sont plus nombreux à vouloir opter pour une destination hors Québec.

Les francophones sont également plus susceptibles de faire un séjour à l’intra-Québec cet été alors que la destination la plus populaire auprès des anglo-québécois est les États-Unis. En effet, 27 % des Québécois s’exprimant dans la langue de Shakespeare à la maison prévoient prendre des vacances dans le pays de l’Oncle Sam, alors que le Québec vient au troisième rang (22 %), derrière le reste du Canada (23 %).

Cela veut donc dire que cet été, les différentes régions touristiques du Québec n’auront pas autant la cote auprès des Montréalais et plus particulièrement des anglophones. Croient-ils ne pas être en mesure de se faire servir en anglais s’ils optent pour des vacances au Québec ? Est-ce que la barrière de la langue est vraiment le seul facteur ? Les raisons expliquant la faible popularité des différentes régions du Québec auprès des anglo-québécois mériteraient d’être explorées. Néanmoins, les données issues de ce coup de sonde démontrent clairement qu’il y a de forts gains potentiels auprès de la communauté anglophone afin de faire croître le tourisme à l’intra-Québec.

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 17 et le 22 avril 2013 auprès de 1205 répondants du panel d’Ipsos au Québec. 

Questions : 

  1. 1. À quel (s) endroit (s) prévoyez-vous prendre vos vacances cet été ? Si vous aviez à conseiller des amis étrangers en visite au Québec, quels seraient les 3 endroits ou attraits touristiques que vous leur recommanderiez en priorité ?

À noter qu’un répondant pouvait prévoir prendre des vacances à plus d’un endroit et pouvait donc sélectionner plus d’une réponse. Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com ou par téléphone au 514 904-4344.

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer la nomination de Marie-Josée Rivard au poste de Directrice adjointe, restauration à compter du 27 mars 2017.

Marie-Josée se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans les domaines de l’hôtellerie et la restauration. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’assistante maître d’hôtel banquets à l’hôtel Hyatt Regency Montréal. Marie-Josée a débuté sa carrière en restauration en 2003 comme cuisinière au restaurant Tomate Basilic. Par la suite, elle a acquis de l’expérience en hôtellerie dans différents établissements, notamment comme directrice des banquets à l’hôtel Nelligan et directrice de la restauration au Courtyard Marriott Montréal Centre-Ville.

Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Voir toutes les nominations