Vacances d’hiver boudées?

Chronique recherche · · Commenter

Les premiers flocons de neige sont tombés, les chants de Noël raisonnent partout… Pas de doute, les signes sont là : l’hiver a bel et bien commencé. Et qui dit hiver, dit période de fêtes et réjouissances, cadeaux…mais surtout vacances! Où les Québécois comptent-ils se relaxer et refaire le plein d’énergie?

Premier fait à noter : plus de la moitié des Québécois (55 %) ne prévoient pas prendre de vacances cet hiver. Cocooning, préférence pour des escapades de plus courtes durées ou économie pour des vacances estivales sont au nombre des hypothèses pouvant expliquer ce chiffre.

Parmi ceux qui comptent prendre des vacances cet hiver, nous pouvons noter les faits suivants :

  • Bonne nouvelle pour l’industrie : 40 % des Québécois prévoient rester dans la Belle Province pour profiter des joies de l’hiver. La majorité cependant (25 %) nous mentionnent qu’ils resteront dans leur région tandis que 15 % des répondants iront visiter une autre région du Québec que la leur.
  • Seuls 5 % des Québécois visiteront une autre province du Canada. Qui sont-ils? Des anglophones en quasi-totalité : 15 % contre 3 % de francophones.
  • Et cette fameuse concurrence du Sud dont l’industrie parle beaucoup en ce moment? Elle est effectivement indéniable : parmi les Québécois qui feront leurs valises cet hiver, plus du tiers (36 %) partiront effectivement dans le Sud. Sans surprise,  la proportion de Québécois souhaitant fuir le froid s’accroît avec l’âge : tandis que seulement 16 % des 18-34 ans s’envoleront vers le Sud, 44 % des 55 ans et plus feront de même.
  • Notre voisin du Sud va attirer un Québécois sur 5 (20 %). Force est de constater que les États-Unis s’avèrent être une destination plus populaire auprès des jeunes de 18-34 ans (32 %).
  • Enfin, 12 % des Québécois s’aventureront vers des destinations plus lointaines comme l’Europe, l’Asie ou un autre continent.


Méthodologie :
Collecte de données réalisée entre le 12 et le 19 novembre 2013 auprès de 1203 répondants du panel d’Ipsos au Québec.

Questions:
Où comptez-vous partir en vacances cet hiver?
À noter qu’un répondant pouvait prévoir prendre des vacances à plus d’un endroit et pouvait donc sélectionner plus d’une réponse.

Pour plus d’informations, communiquez avec Katia Szpiczak, Vice-Présidente associée chez Ipsos:  katia.szpiczak@ipsos.com ou par téléphone au 514 904-3184.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations