Utilisation des médias sociaux au Québec

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloLe CEFRIO publie depuis quelques années bientôt son enquête NETendances, portant sur l’utilisation que font les consommateurs québécois des médias sociaux. Jetons un coup d’oeil sur l’édition 2014, parue le mois dernier, qui en dit long sur les habitudes en évolution d’une clientèle importante pour le tourisme au Québec! (cliquer ici pour le rapport complet)

YouTube et Facebook dominent

En 2014, on constate d’abord et avant tout que 85% des internautes adultes québécois sont actifs sur les médias sociaux au moment de leur utilisation personnelle du web. Par présence active, on entend: consommer ou partager du contenu, se connecter à son compte, interagir avec d’autres, créer du contenu, etc. Et bien que les médias sociaux soient particulièrement prisés chez les plus jeunes - 97% des 18 à 44 ans y ont une présence - il n’en demeure pas moins que 74% des 45 ans et plus y sont également. Il y a donc une différence d’utilisation, certes, mais le gap générationnel tend à se refermer au fur et à mesure que l’adoption de ces médias sociaux devient pratique courante.

Parmi les statistiques importantes qui ressortent de ce dernier coup de sonde du CEFRIO, retenons:

  • YouTube (70.9%) et Facebook (70.2%) sont les sites les plus utilisés auprès des internautes québécois.
  • Si on veut savoir lequel est le plus populaire, Facebook l’emporte haut la main avec près de 48.9% des internautes qui le visitent… à tous les jours!
  • Sept internautes sur dix suivent une marque, une célébrité ou une entreprise sur les médias sociaux.
  • 68,5% des utilisateurs francophones de Facebook disent lire les publicités comme si elles venaient d’un de leurs amis, alors que cette proportion n'est que de 15,5% chez les utilisateurs anglophones.
  • Inversement, 64,2% des anglophones disent lire les publications des marques en diagonale pour y trouver de l’information seulement, comparativement à 17,5% chez les francophones.


Enfin, on connait l’importance des recommandations et des sites de commentaires, tels Yelp ou TripAdvisor. Les médias sociaux jouent ainsi un rôle d’influence considérable, notamment auprès des générations C (connectée) et Y, soit les 18-34 ans. Plus de 61% d’entre eux disent considérer les recommandations lorsqu’ils magasinent, alors que ce pourcentage descend à 32% ou moins chez les gens de 55 ans et plus.

Ces chiffres vous étonnent-ils, ou viennent-ils plutôt confirmer ce que vous observez au sein de vos entreprises et de votre clientèle?

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.