Une semaine historique pour la reconnaissance du tourisme autochtone au Québec et au Canada

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Autochtone Québec (TAQ) prenait part au Bora Parc du Village Vacances Valcartier, à la conférence de presse de la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet pour annoncer le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 qui permet des investissements de 70 M$ pour développer l’offre touristique via cinq secteurs d’activité prioritaires présentant des avantages concurrentiels pour le Québec. Et le tourisme autochtone est au cœur de ces stratégies qui serviront également à appuyer plusieurs initiatives régionales.

Recherché par la clientèle internationale, par sa grande richesse culturelle, historique et authentique et par son dynamisme coloré, le tourisme autochtone est l’un des secteurs d’activités priorisés dans ces investissements majeurs notamment à travers trois stratégies, dont le tourisme événementiel, le tourisme de nature et d’aventure et le tourisme nordique. Cette annonce réaffirme l’importance du tourisme autochtone pour permettre à la province de mettre de l’avant les atouts exceptionnels de la destination Québec et se distinguer dans toute la concurrence internationale.

« On vit présentement un grand moment dans l’histoire de l’industrie du tourisme autochtone avec cette reconnaissance à la fois des acteurs autochtones directement dans nos communautés, mais également de nos leaders gouvernementaux comme les gouvernements du Québec et du Canada et nos partenaires de réussite stratégiques comme l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette convergence confirme et réaffirme une fois de plus l’importance de notre industrie riche et identitaire. C’est avec excitation et vision que nous tenons à saluer ces annonces inclusives et les remercier pour cette reconnaissance historique et culturelle. », soutient Dave Laveau, directeur général de TAQ.

Rappelons que jeudi dernier, TAQ recevait avec fierté l’annonce de soutien et de financement durable pour le tourisme autochtone dans le budget fédéral 2017. Ainsi, le gouvernement fédéral accordera un financement de 8,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2017-2018, à Affaires autochtones et du Nord Canada dans le but d’appuyer le développement de l’industrie touristique autochtone authentique à travers le pays, et ce, via un support à l’Association touristique autochtone du Canada, donc Dave Laveau est le vice-président. Ces investissements permettront de mettre en œuvre le plan d’action quinquennale national qui soutient la croissance durable de l’industrie touristique autochtone d’est en ouest du pays. Cette annonce sans précédent dans l’histoire du tourisme autochtone comme partie intégrante de la destination Canada, amène un momentum majeur sur notre secteur puisqu’elle reconnaît le leadership et l’expertise touristique des Autochtones du Canada.


À propos de Tourisme Autochtone Québec

TAQ est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du développement et de la promotion de l’offre touristique autochtone. Vouée également à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques.

Au Québec, TAQ est la plus vieille association touristique provinciale au Canada avec plus de 25 ans de services sur le Québec autochtone et représente près de 150 entreprises touristiques autochtones des 11 NATIONS, une augmentation de 156 % depuis 2011. Au Québec toujours, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années.

Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec près d’un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$.

Pour plus d’information sur Tourisme Autochtone Québec, visitez notre site Internet à Tourisme Autochtone.