Une saison exceptionnelle pour la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon

Festivals et événements · · Commenter

Le NM Trans Saint-Laurent a connu une saison exceptionnelle. Les statistiques démontrent que 136 267 passagers ont utilisé la traverse Rivièredu-Loup/Saint-Siméon, une augmentation de 8 301 passagers, soit 6,1 % comparativement à l'année précédente. «Nous avons réussi à arrêter la décroissance observée ces deux dernières années. Plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat, dont la magnifique température, mais il y a aussi la population d'ici qui redécouvre son fleuve et s'approprie le Trans Saint-Laurent», note fièrement le directeur général, Serge-Martin Denis. 

Au total, lors des 849 traversées, 62 413 véhicules ont transité d'une rive à l'autre à bord du Trans Saint-Laurent en 2016, soit 2 641 de plus qu'en 2015, une augmentation de 4,25 %. «Le taux d'Américains et d'Européens est demeuré stable, alors que le nombre de passagers canadiens a augmenté. Nous avons axé notre promotion sur les croisières de découvertes et le résultat a dépassé nos attentes avec 4 370 croisiéristes, une augmentation de 776 personnes par rapport à 2015», poursuit M. Denis, ajoutant que les gens découvrent un environnement exceptionnel près de chez eux. «Nous naviguons au beau milieu du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, une aire marine protégée unique au monde. Certains ont fait l'aller-retour à deux reprises. Le paysage est toujours différent».

Différentes activités de découvertes ont aussi été instaurées à bord à l'intention des croisiéristes, en relation avec le navire, la faune marine et l'environnement. «Pour 2017, nous entendons continuer de générer un sentiment d'appartenance entre les populations régionale des deux rives et notre service. Nous axerons aussi nos efforts sur le transport lourd. Le portrait de l'industrie change et nous devons nous adapter. Chose certaine, nous demeurons le lien le plus court et le plus sécuritaire entre les deux rives», conclut Serge-Martin Denis.

Le NM Trans Saint-Laurent passera les prochains mois au port de Québec pour son entretien annuel. Il reprendra du service le jeudi 13 avril

Source: Traverse Rivière-du-Loup / St-Siméon