Une saison de ski lancée avec optimisme

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Ce week-end, les 73 stations de ski de la province étaient ouvertes au public. Toutefois, cette année encore, certaines peineront à rentabiliser leurs activités. Selon Yves Juneau, président-directeur général de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ), les coûts d'exploitation ne cessent d'augmenter, et mère Nature, parfois sans pitié, ne fait que leur compliquer la vie. 

OFFRIR UN SERVICE DE QUALITÉ...

«Pour attirer des visiteurs et des skieurs, nous devons offrir un service de qualité. Cela passe principalement par l'enneigement. Avec les températures qui sont parfois trop clémentes, les coûts pour des canons à neige de qualité sont très élevés. Et ces équipements sont énergivores», explique M. Juneau. «Le dossier de la tarification de l'électricité pour nos centres auprès d'Hydro-Québec est très complexe. On ne sent pas beaucoup d'ouverture afin de nous offrir des tarifs concurrentiels à ce que paient les stations du Vermont, par exemple», ajoute-t-il.

Après quelques années de vaches maigres, les stations de ski du Québec ont enregistré l'an dernier une augmentation de 6 % de leur achalandage, comparativement à la saison 2011-2012. Si cela a permis à certaines montagnes de mieux respirer, le temps n'est pas venu pour autant de sabrer le champagne et de célébrer. «Malgré cette hausse, on a noté une baisse de 42% des visiteurs américains. C'est dramatique. Certaines stations ont de grands parcs d'hébergement, et sans la visite de nos voisins du Sud, la situation devient extrêmement difficile», note le président de l'ASSQ. Lire la suite.

Source : La Presse / carnetduski.com