Une promenade urbaine « Fleuve-Montagne », un grand projet pour vivre la ville à pied

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

MontréalLe maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté un projet de legs important à l'occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la promenade urbaine « Fleuve-Montagne ».

« Redonner l'accès au fleuve et améliorer celui du mont Royal sont pour nous des symboles forts et centraux, porteurs de notre vision du 375e anniversaire de Montréal. Le 375e est une occasion unique de redéfinir nos espaces communs et de créer de nouveaux lieux de rencontres. Cette promenade urbaine permettra de relier ces deux icônes de Montréal, tout en offrant aux Montréalais et à nos visiteurs une expérience riche et unique », a déclaré le maire de Montréal.

Un parcours animé et convivial
Ce projet de legs majeur pour le 375e anniversaire de Montréal reliera deux lieux emblématiques de la Ville : le Saint-Laurent et le mont Royal. Destiné surtout aux piétons, il offrira des trajectoires riches en expériences, dévoilant l'histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés, en plus de favoriser le verdissement, la socialisation, les échanges et les occasions de célébrer.

Cette promenade « Fleuve-Montagne » sera réalisée d'ici mai 2017. Elle suivra le parcours suivant, allant du sud au nord : rue McGill, rue Viger, Côte du Beaver Hall, Place Phillips, rue Sainte-Catherine, avenue McGill College, rue Sherbrooke, rue McTavish et avenue des Pins.

« Ce projet rassembleur sera une occasion de vivre l'expérience montréalaise de façon conviviale, animée et enrichissante. Des liens plus évidents et plus fluides seront créés entre différents points d'intérêt, tels que le Vieux-Port, le musée de la Pointe-à-Callières et le centre-ville. Le projet améliorera, à terme, la qualité de vie de tous les citoyens montréalais et, par extension, l'expérience montréalaise de ses visiteurs et touristes », a ajouté de son côté M. Ménard.

Actuellement en phase de planification, le projet entrera en phase réalisation en juin 2015 pour les plans et devis, alors que les travaux devraient débuter à l'hiver 2016 pour se terminer en mai 2017. Le projet est financé par la Ville de Montréal, qui y consent 42,4M$, soit 31M$ pour le financement des travaux d'aménagement et 11,4M$ couvrant des travaux d'infrastructures souterraines sur la rue Sherbrooke et l'avenue du Docteur-Penfield. Ces travaux sont nécessaires et étaient déjà prévus par le Service de l'eau, mais seront devancés pour s'intégrer à l'échéancier de la promenade urbaine « Fleuve-Montagne ».

Ceci permettra de réaliser un chantier intégré et évitera des interventions futures qui auraient demandé la démolition et la reconstruction des aménagements de surface.

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations