Une porte ouverte sur de nouvelles normes de gouvernance au sein des ATR

Associations, Dossiers Spéciaux · · Commenter

La Commission parlementaire portant sur l’utilisation inappropriée de fonds publics par Tourisme Montréal se termine sur idée claire : la volonté des parlementaires de faire des recommandations afin d’améliorer la gouvernance au sein des ATR.

Les questions et commentaires adressés à Monsieur Charles Lapointe, ex-PDG de Tourisme Montréal, et Monsieur Jacques Parisien, ex-Président du conseil d’administration de Tourisme Montréal, portaient sans cesse sur les faiblesses des mécanismes de gestion et de vérification à Tourisme Montréal. Parmi les points abordés, les comptes de dépenses de l’ex-PDG étaient au cœur de ces  échanges. De plus, le manque de clarté sur le statut de Tourisme Montréal a aussi fait parti des discussions, OSBL et/ou privée. Le plafond salarial de PDG a été abordé à de nombreuses reprises. 

Ce matin, la Commission parlementaire siégera en privée pour convenir des principales recommandations pour éviter que la situation à Tourisme Montréal ne se reproduise. Par la suite, cette dernière produira un rapport, rendu éventuellement public, et qui contiendra l’ensemble des travaux de la Commission, les recommandations du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, le mémoire de Tourisme Montréal et les suggestions de Monsieur Jacques Parisien.

En se basant sur les échanges tenus lors de la Commission parlementaire, les recommandations devraient porter sur les sujets suivants, savoir :

  • des normes de gouvernance plus performantes et transparentes;
  • des règles de gestion plus claires;
  • la nécessité de faire une analyse comparative de salaires avec des organisations similaires avant de fixer les salaires des PDG et DG;
  • la révision du processus de vérification et de contrôle de Tourisme Québec auprès de ses partenaires.

 
Une question se pose… Les recommandations feront-elles parties de la prochaine entente de partenariat entre les ATR et TQ ?

Il est important de souligner que de façon unanime tous les parlementaires ont souligné l’excellente performance de Tourisme Montréal de même que le rôle essentiel des ATR. À suivre…

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations