Une nouvelle saison estivale s'amorce... Êtes-vous fins prêts?

Ressources humaines · · Commenter

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est bien conscient que la période de recrutement se prolonge dans certaines régions contraintes par la rareté de main-d’œuvre, ou que vous appréhendez déjà le retour à l'école de plusieurs de vos employés au mois d'août...

L'industrie touristique a, jusqu’à présent, principalement recruté auprès de la main-d’œuvre étudiante et il faut continuer à leur offrir leur première expérience de travail. Toutefois, la courbe démographique fait en sorte qu'il ne sera bientôt plus possible de compter uniquement sur ce bassin de main-d’œuvre pour composer vos équipes estivales. 

Pour alimenter votre réflexion à l’égard des enjeux de main-d’œuvre auxquels notre industrie fait face actuellement, nous vous invitons à lire l’article RH : Agir avant la crise

« Le mur est devant nous, mais nous n’en sommes pas conscients. Les entrepreneurs ne prennent pas la pleine mesure de ce qui les attend. Plusieurs pensent qu’il y aura toujours de la main-d’œuvre disponible, mais ce n’est pas gagné ». Interviewée par HRI Mag, c’est le cris d’alarme qu’Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT, lance au tout début de l’article.  

Le CQRHT a amorcé son exercice de planification stratégique 2018-2021. N’hésitez pas à partager vos défis auprès des associations touristiques (sectorielles et régionales) qui vous représentent. Il nous faut bien comprendre tous vos enjeux afin de pouvoir agir stratégiquement et avoir des réponses concrètes et appropriées à vous proposer. 

Nous sommes là pour trouver des solutions ensemble!

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme