Une nouvelle image de marque pour le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Ressources humaines, Marketing · · Commenter

Alors que l’industrie touristique est en pleine croissance, plus de 18 000 emplois en tourisme pourraient être laissés vacants en 2020, et ce chiffre pourrait atteindre 49 000 en 2035,* soit 14 % des emplois à combler en tourisme.

Plutôt que de lutter en vain contre la démographie, les entreprises doivent miser sur la rétention du personnel par la mise en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. Soucieux de mieux faire connaître son offre de produits et services auprès des travailleurs et des entreprises et de faire rayonner sa marque, le CQRHT s’est donc doté d’une nouvelle identité visuelle qui place l’humain au cœur de ses communications.

Le fil conducteur de cette nouvelle image repose sur les formes courbes intégrées au logo, qui mettent l’emphase sur la ressource humaine tout en symbolisant l’encadrement offert par le CQRHT. Une palette de couleurs vives complète les couleurs corporatives actuelles, le bleu et le jaune, et sera déclinée selon les divers secteurs d’intervention. Le slogan « La compétence fait la différence » évoque à la fois le rôle clé du CQRHT dans le développement des travailleuses et travailleurs en tourisme et l’importance pour ceux-ci d’acquérir continuellement de nouvelles compétences pour être plus performants au travail.

Atténuer les conséquences de la rareté de la main-d’œuvre en accompagnant les entreprises touristiques du Québec et en aidant les travailleuses et travailleurs à développer leurs compétences: voilà le défi quotidien du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). 

Rappelons que depuis 1995, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme contribue au développement des compétences des travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique au Québec. En tant que comité sectoriel de main-d’œuvre, il agit en concertation avec le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Le CQRHT et ses partenaires offrent conjointement des programmes, des formations et des outils appuyant le plan de développement de l’industrie touristique afin de permettre un positionnement enviable du Québec à l’échelle internationale.

Source: CQRHT


* RH Tourisme Canada

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations