Une culture organisationnelle qui se démarque

Ressources humaines · · Commenter

La culture organisationnelle est un ensemble de valeurs, de croyances et d’attentes partagées par les employés et qui influence leur comportement au travail. Comme la personnalité d’un individu, la culture d’une organisation est unique. Il existe des centaines de pizzérias au Québec, mais aucune n’a la même culture que Chic Alors!. Des valeurs communes d’entraide, d’innovation et de développement durable permettent à cette PME de se distinguer dans un marché hautement concurrentiel.

LA « BONNE » RECETTE?

Une culture organisationnelle forte est celle qui permet à l’entreprise de réaliser sa mission et d’atteindre ses objectifs. Pas de recette donc, les valeurs organisationnelles doivent être adaptées au contexte.

En étudiant les entreprises les plus performantes, les chercheurs ont néanmoins trouvé un certain nombre de principes similaires. Les organisations étudiées ont en commun un grand respect pour les besoins humains universels : elles donnent plus d’autonomie aux employés, encouragent le développement des compétences et valorisent des relations de travail harmonieuses.

Chez  WestJet, reconnu et admiré pour sa culture forte, la collaboration est un ingrédient clé de la culture: « chez nous tout le monde nettoie l’intérieur de l’avion lorsqu’il est posé : les présidents, les pilotes comme les hôtesses ». Idem chez Chic Alors! : en cultivant la polyvalence et l’esprit d’équipe, l’organisation est plus agile et les relations plus conviviales.

UN AVANTAGE LORS DU RECRUTEMENT

Les chercheurs d’emploi sont de plus en plus sensibles aux valeurs prônées par les employeurs. Avoir une culture reconnue et attrayante constitue un avantage concurrentiel puissant. Les entreprises qui valorisent l’innovation, la collaboration et la responsabilité sociale ont définitivement la cote chez les milléniaux….

Lire la suite

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations