Une autre année record pour Laval

Associations · · Commenter

C’est la deuxième année consécutive au cours de laquelle Laval enregistre une performance touristique exceptionnelle. Les résultats de 2017 ont même surpassé ceux de l’année 2016, qui furent alors qualifiés comme étant les meilleurs de son histoire. Si 2016 a été l’année de tous les succès, 2017 l’a surclassée sur tous les fronts, que ce soit pour le nombre de touristes, les dépenses touristiques, le taux d’occupation hôtelier ou l’achalandage dans les attraits touristiques.

Tourisme Laval a dévoilé ses résultats de 2017 lors de son Cocktail Reconnaissance qui se tenait au Théâtre Marcellin-Champagnat le 20 mars. Cet événement annuel auquel plus d’une centaine de partenaires ont participé fut l’occasion de souligner les bons coups des membres de Tourisme Laval en 2017.

1,8 MILLION DE TOURISTES EN 2017 À LAVAL

Après un été exceptionnel alors que plus de 556 000 touristes s’étaient donné rendez-vous à Laval, l’année 2017 s’est conclue avec des résultats impressionnants. Le nombre de touristes ayant visité Laval en 2017 se chiffre à 1 870 486, une augmentation de 9,5 % par rapport à 2016.
 
Ce phénomène à la hausse a également été observé chez la majorité des attraits de Laval. Des données compilées auprès de 14 activités touristiques tarifées démontrent une augmentation annuelle de plus de 3 % de leur achalandage. À ce chiffre, nous pourrions ajouter les millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans les attraits non tarifés tels que le Centre de la nature et la visite de ses jardins et la présentation de nombreux événements, le CF Carrefour Laval et son expérience de magasinage unique, ou encore le Centropolis et son offre de divertissement à ciel ouvert.
 
DES DÉPENSES TOURISTIQUES IMPORTANTES PROVENANT DE TOUS LES CRÉNEAUX

Au chapitre des dépenses touristiques, Laval a également enregistré une hausse de 2,7 %, soit 3 M$ de plus qu’en 2016. Elles totalisent en 2017 près de 115 M$. En regardant de plus près les résultats dans le secteur du tourisme d’affaires, on constate une croissance du nombre de congrès et d’événements ayant généré plus de 40 nuitées. Laval a accueilli 201 congrès et événements dont les dépenses directes des participants sont évaluées à plus de 9 M$.

UN TAUX D’OCCUPATION QUI BAT TOUS LES RECORDS

Selon les données colligées en 2017 par Tourisme Québec, Laval s’est démarquée en affichant le meilleur résultat au Québec, soit un taux d’occupation annuel de 80,9 %. C’est 20,3 % de plus que la moyenne québécoise. Le nombre de nuitées a également connu une croissance marquée de 7 %, pour un nombre total de près de 293 000 nuitées.
 
« Notre destination poursuit sa croissance. Nul doute que ses nombreuses caractéristiques distinctives, dont son offre incomparable d’expériences uniques ont eu une influence majeure sur cette performance historique », déclare Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
 
« Et cet essor n’est pas sur le point de s’estomper. Le développement touristique se porte bien. Au cours des trois dernières années, sept nouveaux attraits ont ouvert leurs portes, et c’est sans compter l’ouverture de la Place Bell en septembre dernier. La concrétisation de grands projets comme le nouveau centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le complexe aquatique ou ceux associés au développement du centre-ville, auront un effet déterminant sur notre performance et nous permettront de propulser Laval vers de nouveaux sommets », ajoute madame Roy.
 
Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations