Une année touristique remarquable à Mont-Tremblant en 2017

Associations · · Commenter

Au terme de leur assemblée générale annuelle, les membres de Tourisme Mont-Tremblant ont exprimé leur grande satisfaction quant au bilan touristique remarquable de l'année 2017.

Crédit photo: @Tourisme Mont-Tremblant

Grâce à la contribution significative de la Ville de Mont-Tremblant et les cotisations annuelles de ses partenaires commerciaux, Tourisme Mont-Tremblant a investi plus de 1,1M $ pour la promotion de la destination sur ses marchés primaires, soit le Québec, l'Ontario et le nord-est des États-Unis. De janvier à décembre 2017, les établissements d'hébergement touristiques de Mont-Tremblant ont ainsi connu une hausse de leur taux d'occupation annuel moyen de 3,3%, pour s’établir à 56,5% (vs 2016), et de 5,5% de leur tarif moyen par unité vendue, pour clôturer à 201,38$

Depuis 2011, Mont-Tremblant a connu une hausse soutenue et ininterrompue de ses taux d’occupation, passant de 42,9%, en 2011, à 56,5%, pour un gain de 13,6 points au cours des sept dernières années.  Idem pour les tarifs moyens par unité vendue, qui sont passés de 166,23$ à 201,38$, affichant ainsi une croissance de 21% sur la même période.

Crédit photo: @Tourisme Mont-Tremblant

Sur le plan numérique, le nombre de sessions sur le site internet de l'organisation a connu une autre augmentation de 4,2%, s’ajoutant à celle de 28,4% des 2 années précédentes, permettant ainsi au site Mont-Tremblant de franchir le seuil des 600 000 sessions.

Les ressources affectées aux réseaux sociaux ont également porté fruits. Alors que les visites aux deux bureaux d’accueil touristiques ont connu une légère baisse de 4,6%, la portée des publications Facebook a connu une augmentation marquée de près de 70% alors que les demandes par courriel ont augmenté de 110%.

Une enquête auprès de 2 200 répondants, de 2016 à 2017, a permis à Tourisme Mont-Tremblant de connaître les dépenses moyennes par visiteur par nuitée dans la région.  Cette donnée a permis d’estimer que le tourisme a généré plus de 300 M$ de recettes touristiques en 2017.  

Crédit photo: @Tourisme Mont-Tremblant

Le président de Tourisme Mont-Tremblant, M. Philippe Laudat, a mentionné « que le succès de Mont-Tremblant n’est pas le fruit du hasard. Bien que le contexte économique soit favorable, nous devons reconnaitre la qualité et le renouvèlement de notre offre, l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et surtout la fierté, l’accueil chaleureux et l’implication des citoyens de Mont-Tremblant dans notre industrie ». Daniel Blier, directeur général, rajoute que « notre croissance n’est pas terminée car 2018 s’annonce une année de tous les records avec une hausse prévue du tourisme domestique et des touristes internationaux au Québec de 3% à 4%. La notoriété internationale de notre destination, la qualité et la diversité de son offre jumelée à sa proximité de la métropole sont, entre autres, des facteurs qui contribueront sans aucun doute à la croissance soutenue de notre industrie touristique ».


À propos de Tourisme Mont-Tremblant

Regroupant l'ensemble des partenaires touristiques de la région, Tourisme Mont-Tremblant est l'organisation responsable du développement de l'offre, de la promotion et de l'accueil touristique à Mont-Tremblant.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations