Une aide financière de 1,2 M$ au Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'UQAM

Études, Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le Réseau de veille en tourisme (RVT) a pour mission d'appuyer les entreprises de l'industrie touristique du Québec afin d'accroître leur compétitivité et de favoriser l'innovation. Pour continuer sur sa lancée, il bénéficiera d'une contribution non remboursable de 1 266 000 dollars de DEC. Grâce à cette aide financière, l'organisme continuera de contribuer au développement et à l'essor de l'industrie touristique au Québec.

Ce financement a été annoncé par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly. L'aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement de financer une partie des coûts de fonctionnement du Réseau de veille en tourisme. Cela lui permettra d'offrir un soutien adéquat aux entreprises en matière d'orientation, d'analyse des enjeux et des dernières tendances de l'industrie et d'aide à la prise de décision dans le but de promouvoir l'innovation pour un secteur touristique plus compétitif.

Créé en 2004, le RVT fait partie de la Chaire de tourisme Transat de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis près de 15 ans, le RTV a développé un écosystème de connaissances efficace permettant aux entreprises de mieux s'outiller pour performer. Les activités du RVT bénéficieront directement à plus de 100 entreprises.

Le financement accordé au RVT alimentera la stratégie Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, dévoilée par la ministre Joly le 21 mai dernier. Elle vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d'expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d'attirer des touristes à l'année, et ce, dans toutes les régions.

CITATIONS

« Nous avons vu de nombreuses collectivités au Québec et ailleurs au Canada transformer leur économie grâce au tourisme et créer des bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Nous appuyons ceux et celles qui travaillent dans le secteur pour donner aux entreprises québécoises les outils pour développer de nouveaux produits touristiques et en faire la promotion afin de faire du Canada une destination touristique de choix. » - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important et le gouvernement du Canada s'engage à le rendre profitable à tous. En accordant notre soutien à des organismes comme le Réseau de veille en tourisme, nous comptons sur le savoir-faire pour la mise en valeur et l'attraction touristique concurrentielle des régions du Québec afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La Chaire de tourisme Transat de l'UQAM et son Réseau de veille mettent au service de l'industrie touristique québécoise des savoirs et une expertise diversifiée de pointe. Nouveaux marchés, grands enjeux de l'industrie, besoins et attentes des consommateurs ne sont que quelques-uns des objets de recherche du Réseau, qui mettent en lumière les grands défis de cette industrie. Je tiens à remercier chaleureusement Développement économique Canada pour son soutien financier renouvelé, qui permet au Réseau de veille de consolider son action et de mener des projets innovants en appui au secteur du tourisme. » - Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d'emplois au pays.
  • Le Réseau de veille en tourisme créé par la Chaire de tourisme Transat de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a pour mission de déceler les nouvelles tendances mondiales et les pratiques innovantes en tourisme, dans le but d'accompagner les gestionnaires de cette industrie au Québec. Le Réseau est une source d'information incontournable pour l'industrie touristique québécoise.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le DEC.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations