Un village hivernal à Montréal pour rendre les sports d'hiver plus accessibles - Sommet Saint-Sauveur commanditaire...

Attraits/Activités · · Commenter

L'organisme la Pente à neige et l'Arrondissement du Sud-Ouest invitent les résidents du Sud-Ouest et les Montréalais à venir célébrer l'hiver!

Dès le mois de décembre et jusqu'au mois de mars, le parc Ignace-Bourget accueillera un espace hivernal dédié aux sports d'hiver et accessible en transport en commun! Situé seulement à quelques minutes à pied du métro Angrignon, le site proposera une gamme d'activités hivernales pour tous les âges et pour tous les goûts. L'objectif? Diversifier l'utilisation des espaces naturels urbains en créant un lieu de rassemblement communautaire pour célébrer la saison froide et surtout, démocratiser les sports d'hiver en ville.

Au programme :

  • Mini-piste de ski et planche à neige avec remonte-pente
  • Cours d'initiation au ski et à la planche à neige pour les enfants de 4 à 13 ans
  • Une piste de glissades sur tubes aménagée de 280 mètres de long
  • Et toujours une pente de glisse gratuite et maintenant enneigée
  • Yourte chauffée pour tous
  • Ouverture prévue : 26 décembre 2017

Le parc sera enneigé et les pistes damées afin d'offrir une expérience à la hauteur de la qualité des stations de ski au Québec. Les activités seront offertes à un prix modique et les visiteurs pourront louer de l'équipement et des tubes sur place.

La politique d'accès à tous de l'organisme permettra aussi aux familles à faible revenu d'obtenir jusqu'à 50 % de rabais sur les activités proposées.

« Avec la Pente à neige, nous voulons créer un village d'hiver accessible à tous : pour ceux qui n'ont pas d'auto, un budget limité, qui affrontent l'hiver pour la première fois, ou tout simplement, qui veulent profiter de la saison froide. C'est plus facile d'apprivoiser l'hiver en s'amusant dehors! », dit le cofondateur de la Pente à neige, Estéban Dravet.

Une grande yourte permettra de se réchauffer, mais aussi de profiter d'autres activités comme des expositions, des jeux de société et d'adresse, ou encore des activités culturelles. L'organisme veut aussi sensibiliser les jeunes et leurs parents au cycle fragile de la neige afin d'encourager dès le plus jeune âge les comportements qui limitent le réchauffement climatique et qui permettront demain de continuer à faire du ski, de la planche ou de la luge. 

À travers ce projet, l'organisme redonne vie à une pratique sportive historique à Montréal et dans l'arrondissement. « Pendant plusieurs décennies, la butte Newman, aujourd'hui le parc Ignace-Bourget, proposait des cours de ski et on y trouvait même un remonte-pente! Nous sommes très heureux de voir se développer chez nous ce projet structurant, unique et novateur. Voilà pourquoi l'Arrondissement y consacre 25 000 $. Notre intention est de reconduire ce financement jusqu'à la saison 2019-2020  », se réjouit le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Ce projet est rendu possible grâce à l'engagement de partenaires et commanditaires visionnaires qui soutiennent les activités de la Pente à neige : le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, l'Arrondissement du Sud-Ouest, Sommet Saint-Sauveur, Bayard Presse Canada et PME-MTL.

« Le Sommet Saint-Sauveur est emballé d'être le commanditaire majeur de ce projet et de participer à transmettre la passion du sport de glisse aux citadins. Le Sommet Saint-Sauveur poursuit sa mission de vouloir faire bouger les gens et de faire apprécier les beautés de l'hiver », dit le président et chef de la direction les Sommets, Louis Philippe Hébert.

L'organisme la Pente à neige tient aussi à remercier les membres de la communauté qui l'ont soutenu incluant la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, vice-première ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, la ministre et députée de Notre-Dame-de-Grâce, madame Kathleen Weil, l'Association des moniteurs de ski du Canada (AMSC) et l'Association des moniteurs de snowboard du Canada (CASI).

Les Montréalais peuvent dès maintenant se procurer des forfaits d'initiation au ski et à la planche à neige sur le site de la Pente à neige.                     

Source : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations