Un tour du monde en bateau pour la directrice générale de Tourisme Montérégie

Associations · · Commenter

Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie, quittera ses fonctions le 12 juin prochain pour aller réaliser un grand rêve avec son complice et compagnon de vie de toujours. C’est à ce moment que ces derniers largueront les amarres pour parcourir le magnifique fleuve Saint-Laurent et lâcher prise au Québec avant de prendre le large vers de nouveaux et lointains horizons.

Le 12 février dernier, c’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a annoncé au président, au conseil d’administration et à sa précieuse équipe, sa décision de quitter ses fonctions pour aller réaliser un grand rêve qu’elle chérit depuis les dix dernières années, celui de faire le tour du monde en bateau.

« Cette décision n’est aucunement reliée à des déceptions ou autres enjeux de ma vie professionnelle. Au contraire, c’est avec beaucoup de fébrilité que je tourne la page de cet important et heureux chapitre de ma vie. J’ai vraiment adoré mon emploi à titre de directrice générale de Tourisme Montérégie et ce, avec tous les défis et opportunités mis sur mon chemin durant les six dernières années. J’en profite pour remercier profusément le Président et les administrateurs. Ils ont été des collaborateurs qui ont toujours embarqué à fond de train avec moi au cours de ce mandat », mentionne madame Julien.

Passionnée de cette industrie et du développement, elle s’est accomplie et réalisée plus que jamais. Elle a appris et évolué aux côtés des partenaires et entrepreneurs de cette magnifique région ainsi qu’auprès de ses confrères et consœurs du Québec.

« Josée aura laissé une grande et réelle empreinte sur notre industrie et permis à Tourisme Montérégie de progresser de façon remarquable dans les six dernières années », ajoute Réjean Parent, président du conseil d’administration de Tourisme Montérégie.

Femme orchestre, elle a su rallier autant le secteur privé que les secteurs socioéconomiques à une vision commune. Elle compte à son actif plusieurs grandes réalisations, dont, entre autres :

  • Élaboration, mise en place et exécution complète du Plan stratégique touristique 2016-2020 ;
  • Harmonisation de la Taxe sur l’hébergement (TSH) de 2 % à 3,5 % en Montérégie ;
  • Changement innovant de la culture entrepreneuriale par la mise en valeur des richesses humaines de l’organisation ;
  • Évolution des pratiques de gouvernance, adaptées aux enjeux et défis d’aujourd’hui ;
  • Proximité et participation active avec le milieu ;
  • Reconnaissance et appui des pairs du milieu politique ;
  • Initiatrice d’une nouvelle image de marque forte et distinctive pour la Montérégie (Montérégie Juste Parfaite).

Pour assurer une transition en bonne et due forme, un plan a été déposé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie. Ce dernier se dit très satisfait de la démarche proposée par madame Julien pour les quatre prochains mois.

« Josée est une gestionnaire engagée et intègre. Elle assurera avec diligence ses fonctions jusqu’à l’arrivée de la nouvelle direction générale et accompagnera cette dernière avec le conseil d’administration et l’équipe de Tourisme Montérégie », précise Réjean Parent.

Le processus d’embauche pour trouver la future direction générale sera lancé sous peu et madame Julien accompagnera le comité ressources humaines du conseil d’administration dans ce processus avec une firme externe reconnue.

Une future planification stratégique touristique pour les cinq prochaines années est à prévoir dès cet automne. La nouvelle direction devra donc réaliser elle-même cette nouvelle démarche avec le milieu et le conseil d’administration afin de poursuivre et d’accroître le travail déjà réalisé par madame Julien et son équipe.

Cette dernière remercie les employés de Tourisme Montérégie qui sont des collaborateurs et des ambassadeurs extraordinaires.

Madame Julien salue leur professionnalisme et leur dévouement ainsi que l’attachement et la passion qu’ils ont à l’égard des partenaires, de la région et de l’organisation. Avec eux, rien n’est impossible et ils méritent tous d’être reconnus et salués. « Au nom du conseil d’administration et des employés de Tourisme Montérégie, merci pour tout Josée et profite de ces beaux moments bien mérités », conclut Réjean Parent, président de Tourisme Montérégie.


À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 375 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Consulter l'offre d'emploi Directeur(rice) général(e), Tourisme Montérégie

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations