Un programme vert au Cégep de Saint-Jérôme

Restauration, Formation · · Commenter

Le programme de Gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme s’est vu remettre la  somme de 8 500 $ par la Fondation du Collège afin d’acquérir une flotte de contenants consignés. Tous les contenants de plastique à usage unique utilisés pour les petits plats vendus au comptoir du restaurant pédagogique (Neurones & papilles) seront remplacés sous peu. Cette démarche s’inscrit dans l’une des six aspirations de la nouvelle planification stratégique du Collège quant au développement durable.  

UN PROGRAMME VERT

Rappelons que le programme de Gestion d’un établissement de restauration multiplie ses actions écoresponsables depuis plusieurs années déjà. Parmi celles-ci, en voici quelques exemples :

  • Enseignement de notions de développement durable dans plusieurs cours du programme permettant aux futurs gestionnaires d’explorer notamment des systèmes d’approvisionnement durables, des indices de performance verts, l’éducation de la clientèle et les pratiques évitant le gaspillage des matières premières en cuisine. 
  • Installation d’une tour aéroponique pour la culture intérieure des fines herbes. Ceci permet de fournir localement le restaurant pédagogique, peu importe la saison.
  • Création d’un cours complémentaire portant sur l’alimentation et la cuisine responsable ouvert à tous les étudiants du collège. Ceux-ci sont invités à participer à des ateliers de cuisine anti-gaspillage alimentaire, démarrer des semis et des micros pousses lors d’un atelier d’agriculture urbaine et explorer des thématiques telles que le l’industrialisation et l’internationalisation de notre alimentation.  
  • Intégration du compost dans tous les cours pratiques du programme, tant en cuisine qu’en salle à manger.
  • Élimination des bouteilles d’eau en plastique.
  • Implication communautaire des étudiants afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire en utilisant des invendus pour créer de bons petits plats chauds servis à des organismes communautaires de la région.    
  • Production de milliers de portions de pain de viande dans le cadre de la Semaine des écoles hôtelières de la Tablée des Chefs. Ces plats sont distribués à des organismes locaux via le réseau de Banques alimentaires Québec, ce qui permet de venir en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire en plus de sensibiliser la relève culinaire à cette importante problématique. 

Le programme Gestion d’un établissement de restauration allie des compétences supérieures en gestion, en mise en marché, en cuisine et en service (sommellerie, mixologie, tendances locales et internationales) permettant de connaître les différents aspects du métier.

Notez que la date limite pour déposer une demande d’admission au programme est le 1er mars 2020, via le admission.sram.qc.ca.

Puis, pour connaître les heures d’ouverture du restaurant pédagogique et de son comptoir pour apporter ou pour réserver, rendez-vous au cstj.qc.ca/n-p.  


À propos

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme a remis de 4,78 M$ à la communauté du Collège depuis 1994. Sa mission est de favoriser et d’encourager la réussite scolaire de l’ensemble des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme par l’octroi de différentes bourses ainsi que de soutenir des projets spéciaux, afin que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences répondant aux exigences du marché du travail ou des différents programmes universitaires.

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 27 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 24 FÉVRIER 2020

  • Club Med Canada - Jérémie Hoss
  • Tourisme Autochtone Québec - Andrew Gros-Louis Germain
  • MNBAQ - France Levesque
Voir toutes les nominations