Un nouvel outil pour les voyageurs à faible risque du Brésil et du Mexique

Transports, Associations, Gouvernements · · Commenter

Conseil des aéroports du CanadaLe Conseil des aéroports du Canada (CAC) a bien accueilli aujourd'hui les développements positifs dans le projet du gouvernement du Canada d'introduire l'autorisation de voyage électronique (AVE) pour de nombreux voyageurs, incluant son utilisation comme alternative au visa pour les voyageurs à faible risque du Brésil, du Mexique, de la Bulgarie et de la Roumanie. Le CAC a aussi indiqué qu'une coopération continue entre le gouvernement et l'industrie est essentielle pour s'assurer que l'introduction de l'AVE en 2016 ne découragera pas les voyages légitimes.

« Le trafic international est un segment important et en pleine croissance pour les aéroports du Canada. Il est donc vital d'assurer des déplacements sécuritaires, efficaces et sans tracas pour les voyageurs qui transitent par les aéroports canadiens », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du CAC. « Nous voulons que l'AVE soit une option à faible coût et facile à obtenir pour les voyageurs légitimes provenant de pays exemptés du visa, et une option pour les voyageurs à faible risque de pays nécessitant un visa. Nous sommes heureux de constater aujourd'hui les progrès réalisés à ce chapitre, mais il sera aussi important de renseigner les voyageurs internationaux sur les nouvelles exigences pour assurer le succès des AVE. »

Le jour suivant le dépôt du budget fédéral 2015 annonçant que l'AVE sera une alternative au visa pour certains voyageurs à faible risque du Brésil, du Mexique, de la Bulgarie et de la Roumanie, le gouvernement du Canada a émis de nouveaux règlements pour virtuellement tous les voyageurs de pays exemptés du visa (pays autres que les États-Unis dont les citoyens demeurent exemptés du visa ou d'une AVE).

Inclus aussi dans les nouveaux règlements ont été deux demandes de la part des aéroports du Canada: qu'une AVE ne soit pas requise de voyageurs transitant par le Canada en vertu du programme de transit sans visa et du programme de transit de la Chine, et que la date de mise en œuvre des AVE soit prolongée jusqu'au printemps de 2016 afin de prévoir suffisamment de temps pour informer les voyageurs internationaux. Le CAC continuera de travailler avec le gouvernement pour faciliter les déplacements d'autres voyageurs internationaux transitant par le Canada vers les États-Unis avec un visa valide ou une autorisation de voyage électronique émise par les États-Unis.

Source : Conseil des aéroports du Canada