Un nouvel organisme en charge des activités de promotion touristique hors Québec

Hébergement, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

CanoeIl faudra bientôt payer plus cher pour chaque nuitée à l'hôtel au Québec, et ce, pour mieux financer les activités de promotion touristique d'un nouvel organisme privé appelé à jouer un rôle joué jusqu'ici par le ministère du Tourisme.

La ministre du Tourisme, Dominique Vien, a confirmé mardi que le gouvernement souhaite aller de l'avant avec la privatisation de ses activités de promotion touristique hors Québec. Celles-ci seront dorénavant confiées à un nouvel organisme financé à même les recettes de la taxe sur l'hébergement, qui sera uniformisée à 3,5 %. La taxe s'appliquera aussi au «prêt-à-camper» Huttopia.

«On se rend compte qu'effectivement, ailleurs, c'est comme ça que ça fonctionne, et nous, on a voulu aussi aller dans ce sens-là», a expliqué la ministre Vien, mardi matin, en marge d'une allocution dans le cadre des Assises du tourisme 2015.

UNE APPROCHE PUBLIC-PRIVÉ
Une fois les mesures annoncées entérinées par l'appareil législatif, avec l'adoption du projet de loi 67, les nouvelles recettes engendrées par l'uniformisation de la taxe sur l'hébergement - 13 millions $ - seront versées par le ministère du Tourisme à la nouvelle Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ).

UNE VINGTAINE D'EMPLOIS TOUCHÉS
Pour la ministre du Tourisme, confier les stratégies de marketing touristique à un organisme autre que son propre ministère apparaissait comme la meilleure chose à faire.

«On avait besoin d'une plus grande agilité, on avait besoin d'une grande cohérence, on avait besoin aussi de fédérer les organisations sur le terrain en tourisme qui ont été séduites par cette avenue qu'on privilégie», a-t-elle indiqué.

Tout porte à croire que les fonctionnaires dédiés actuellement aux activités de promotion touristique du Québec seront appelés à jouer un autre rôle. «Ce qui pourrait peut-être arriver, c'est qu'une vingtaine d'emplois soient touchés, mais [...] ces personnes-là qui occupent ces empois-là ne perdront par leurs emplois», s'est limitée à dire Mme Vien. Lire la suite.

Source : Canoe.ca
 


À lire également sur ICI Radio-Canada: Québec privatise la promotion touristique de la province à l'étranger

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations