Un nouveau Fonds Plein Air 1% pour la planète dédié à la préservation des écosystèmes québécois

Tourisme durable · · Commenter

À l'heure de l'urgence climatique et des grands enjeux environnementaux, Aventure Écotourisme Québec prend les devants pour protéger l’environnement en s’associant à l'organisation internationale philanthropique 1% for the Planet pour créer et implanter le Fonds Plein Air 1% pour la planète

UNE COLLABORATION UNIQUE, UN PARTENARIAT HISTORIQUE!  

Grâce à cette entente, l’association, qui représente quelque 139 entreprises œuvrant dans le secteur de l’aventure et du plein air, devient mandataire de 1% for the Planet auprès de ses membres. Ainsi, les entreprises qui adhèrent au Fonds Plein Air 1% pour la planète deviennent automatiquement membre de l’organisation internationale créée par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies.  

Avec ce partenariat unique et novateur, Aventure Écotourisme Québec est la première association de tourisme d'aventure et d'écotourisme à nouer un tel partenariat avec 1% for the Planet.  

REMETTRE 1% DE SON CHIFFRE D’AFFAIREAUVER LA PLANÈTE   

Les entreprises membres d’aventure Écotourisme Québec sont donc invitées, sur une base volontaire, à remettre chaque année 1 % de leur chiffre d’affaires au Fonds Plein Air 1% pour la planète et ce, que l’entreprise dégage des profits ou non. Avec un chiffre d’affaires total d’environ  120 millions de dollars, le Fonds pourrait dégager une somme de 1,2 million de dollars par année.  

Les sommes amassées par le Fonds seront dédiées à la préservation des écosystèmes québécois et à la lutte aux changements climatiques. Une partie des fonds seront aussi investis directement dans les entreprises pour les aider à adopter des pratiques exemplaires en développement durable. 

« Le Québec est doté de territoires naturels exceptionnels qui constituent la matière première des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec afin de faire vivre des expériences inoubliables à leurs visiteurs. Il nous apparait essentiel de redonner une partie de notre richesse et de réinvestir dans la protection et la mise en valeur de nos écosystèmes afin de limiter les impacts des changements climatiques et de protéger notre planète pour les générations futures. En regroupant les efforts de nos petites et moyennes entreprises, nous dotons ainsi le secteur du plein au Québec d’un levier financier pour soutenir des projets structurants. » – Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme Québec. 

« L’urgence d’agir ne s’est jamais fait autant sentir! Notre planète se meurt et nous ne pouvons plus jouer à l’autruche. Nous faisons partie du problème et avec ce projet, nous pouvons aussi faire partie de la solution! » – Richard Rémy, fondateur de Karavaniers, porte-parole et initiateur de la démarche. AVENTUREQUEBEC.CA 

ALLER AU-DEVANT DES ATTENTES DES CLIENTÈLES, DES LEADERS DÉJÀ IMPLIQUÉS 

« La préoccupation environnementale est partagée par la clientèle touristique qui est, plus que jamais, soucieuse de voyager en réduisant au maximum son empreinte écologique. Avec ce projet nous souhaitons offrir une plus-value aux visiteurs et faire du Québec une destination durable et écotouristique parmi les leaders internationaux. » – Pierre Gaudreault, directeur général, AEQ 

Déjà une dizaine d’entrepreneurs se sont mobilisés et affirment leur leadership en s’engageant dans le mouvement tout invitant les autres entreprises à faire de même. Les entreprises qui participent au Fonds Plein Air 1% pour la planète sont d’ailleurs identifiées sur le site Fonds plein air   


À propos d’Aventure Écotourisme Québec 

Établie depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec, LE réseau des entreprises professionnelles du Québec, est l’association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel du tourisme d’aventure et de nature au Québec. Aventure Écotourisme Québec soutient plus de 139 entreprises professionnelles  et s'assure de la qualité et de la sécurité́ ́ des services offerts en fonction de critères rigoureux.  

Depuis 2019, l’association est accréditée par 1% for the Planet comme organisation contribuant à protéger l’environnement grâce à son accréditation en écotourisme. En 2020, elle devient la première association de nature et d’aventure à nouer un partenariat avec l’organisme 1% FOR THE PLANET et met en place le Fonds Plein Air 1% pour la planète en devenant un organisme mandataire de la marque 1% for the Planet. 


À propos de 1% For The Planet 

Tout a commencé́ lorsque deux hommes d'affaires se sont rencontrés et ont partagé́ leur amour commun pour le plein air. Conscients de leur responsabilité́ de protéger notre planète, ils ont décidé́ de reverser 1% de leurs ventes à l'environnement, qu'ils soient rentables ou non. 

En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies, ont créé́ 1% for the Planet et lancé un mouvement mondial qui regroupe aujourd’hui plus de 1 800 entreprises et des milliers de donateurs privés à travers 60 pays. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MAI 2020

  • Estrimont Suites & Spa - Céline Denry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations