Un hiver touristique en croissance

Associations · · Commenter

Un hiver marqué par la croissance permet à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean de déposer un bilan touristique hivernal positif. 

L’abondance de neige couplée à une forte présence de motoneigistes explique que, dans un sondage, la majorité des établissements touristiques enregistrent des performances à la hausse, certains allant jusqu’à qualifier leur saison d’exceptionnelle. 

DES MEMBRES SATISFAITS

Dans le cadre d’une enquête interne menée en mars 2017, 45 % des gestionnaires touristiques se sont dits extrêmement ou très satisfaits de la fréquentation hivernale de leur établissement. Majoritairement, les exploitants d’hébergement commercial se disent très satisfaits alors que 62 % des répondants présentent des chiffres de fréquentation en hausse par rapport à 2016. C’est donc sans surprise que le taux d’occupation moyen entre décembre et février est en augmentation de 5 % par rapport à 2016. Il atteint ainsi 36 %, le taux le plus élevé en 6 ans pour cette période. 

Chez les attraits, le niveau de satisfaction est un peu moins marqué. Le tout s’observe, entre autres, par une hausse d’achalandage chez 17 % des attraits qui ont pour la majorité connu un hiver plutôt stable par rapport à l’année dernière. Cependant, pour le parc national des Monts-Valin et la Traversée du lac-Saint-Jean à vélo, l’hiver 2017 fut exceptionnel avec des hausses de fréquentation situées entre 15 et 25 % par rapport à l’an dernier.  

DES MOTONEIGISTES TOUJOURS PRÉSENTS 

L’intérêt des visiteurs pour le produit motoneige reste encore aussi palpable. Ainsi, 33 % des hébergements répondants au sondage disent avoir observé une hausse de la clientèle motoneigiste dans leur établissement. Cet engouement est également perceptible dans les ventes de droits d’accès aux sentiers motoneiges promus sur le site paradisdelamotoneige.com qui ont connu une hausse fulgurante de 56 % sur l’hiver dernier pour des revenus totaux de 230 240 $. Cette imposante somme fut entièrement remise aux clubs de motoneigistes de la région afin qu’ils puissent mener adéquatement leurs opérations.  

«TSLSJ cherchait un moyen efficace de seconder les clubs de motoneigistes dans leur mandat. Par son effet direct, la vente de droits d’accès sur notre site Internet dédié à la motoneige s’imposait. Depuis 2009, plus de 472 000$ en revenus de ventes ont été reversés en totalité à l’ensemble des clubs de la région. Je suis fier de cette initiative dont l’impact est majeur et tangible.» - Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

IL Y A DE LA NEIGE! 

Tous ces résultats sont le fruit, entre autres, d’importantes campagnes promotionnelles tablant sur un des avantages concurrentiels du Saguenay–Lac-Saint-Jean: d’abondantes accumulations de neige. Fort de la participation de 58 entreprises et d’un investissement de plus de 175 000$, dont 61 000$ exclusivement dédiés à la motoneige, la campagne hivernale se déployait au Québec et à l’international en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

C’est à ce titre que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a accueilli, tout au long de l’hiver, 23 journalistes spécialisés dont une majorité provenait de l’étranger. Deux reporters du prestigieux magazine National Geographic France ont d’ailleurs expérimenté pour la première fois la pêche blanche sur le fjord. Un autre groupe a découvert nos principaux domaines skiables dans le cadre d’une tournée organisée de concert avec l’Association des stations de ski du Québec. Enfin, une équipe de RootRider.tv du Brésil a entièrement couvert la Traversée du lac Saint-Jean à vélo afin de produire des vidéos qui seront proposées à différents médias internationaux. Ces tournées permettent au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’être mis en valeur notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Brésil.  

Source: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est depuis 1977 une organisation de concertation dont le mandat consiste à promouvoir l’offre touristique régionale sur l’ensemble des marchés extérieurs, à accueillir adéquatement les visiteurs de passage ainsi qu’à stimuler le développement et la qualité de l’expérience touristique. Annuellement, plus de 1 M$ est investi par les entreprises touristiques de la région dans les actions de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean auquel s’ajoutent entre autres des leviers issus du fonds de la taxe sur l’hébergement, du ministère du Tourisme et de l’Agence de Développement économique du Canada, totalisant un budget global de 3,5 M$. Le tout est investi en promotion, en développement et en structuration de l’industrie touristique afin d’en faire de la région une destination de calibre international.  

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations