Un été record chez VIA Rail

Transports · · Commenter

VIA Rail Canada (VIA Rail) a atteint des records d'achalandage au cours de l'été 2016. Plus de 926 000 passagers sont montés à bord de ses trains entre le 21 juin et le 6 septembre 2016, en hausse de 4,8 % relativement à l'été 2015.

« Le Canada est l'un des plus beaux pays au monde, et le choix sensé pour en préserver sa beauté naturelle est de laisser votre voiture à la maison et d'en faire la découverte à bord de nos trains, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. La popularité grandissante de VIA Rail s'explique en grande partie par l'engagement de ses employés dans ses centre d'appels, ses gares, à bord de ses trains et dans ses centres de maintenance qui continuent de démontrer leur engagement à satisfaire aux besoins des clients avec professionnalisme et de façon plus humaine. »

En prévision de l'été, dans le Corridor Québec-Windsor, la capacité de certains trains a été augmentée et l'horaire a été ajusté afin d'offrir plus de flexibilité aux 839 000 passagers qui ont choisi le train pour leurs déplacements.

La ville de Toronto a attiré le plus grand nombre de voyageurs, suivi de près par Montréal et Ottawa, des destinations choisies par respectivement 269 000, 159 000 et 102 000 voyageurs. Les vendredis ont été les jours qui ont connu le plus de déplacements: une moyenne de 14 000 personnes par jour. Le mois d'août a été le mois le plus achalandé de la saison estivale, et la semaine du 8 au 14 août a été la plus occupée. Profitant au maximum de l'été dans le confort du train, plus de 344 000 personnes se sont déplacées pendant le mois. Aussi, depuis que VIA Rail a quadruplé le nombre de liaisons directes reliant Québec, Montréal et Ottawa, il n'a jamais été aussi facile de planifier un aller-retour entre Ottawa et Québec. Plus de 139 000 voyageurs s'en sont d'ailleurs prévalus au cours de l'été.

De plus, 63 000 vacanciers ont  choisi de vivre le Canada aux premières loges à bord des trains longs parcours entre Montréal et Halifax (l'Océan), et entre Toronto et Vancouver (le Canadien).

Populaire auprès des jeunes

Les familles ont aussi été nombreuses à profiter du tarif spécial de 15 $ pour les enfants vers toutes les destinations au Canada. L'offre a récolté un grand succès. Plus de 46 000 enfants ont eu la chance de visiter les beautés de notre magnifique pays.

De leur côté, un nombre record de jeunes ont profité des différentes activités et attractions touristiques offertes aux quatre coins du pays au moyen de la Carte estivale qui a connu une croissance de 16 % comparativement à 2015.

Une pêche abondante sur les services régionaux du Québec et de l'Ontario

Au cours de l'été, VIA Rail a également permis à plusieurs adeptes de la pêche de vivre leur passion vers les destinations plein-air d'excellence le long des parcours entre Montréal et Senneterre au Québec, de même qu'entre Sudbury et White River en Ontario. Biscotasing (Ontario), La Tuque (Québec) et Chapleau (Ontario) figurent parmi les destinations les plus populaires. Les adeptes du plein air pouvant transporter leurs embarcations, jusqu'à 16 canots ont été expédiés sur un même train!

VIA Rail Canada a atteint des records d'achalandage au cours de l'été 2016. Les adeptes de la pêche ont pu voyager vers des destinations plein-air d’'excellence le long des parcours entre Montréal et Senneterre au Québec, de même qu’'entre Sudbury et White River en Ontario. Jusqu'’à 16 canots ont été expédiés sur un même train!

Une fin de semaine de la fête du Travail record

La fin de semaine de la fête du Travail a tenu les employés de VIA Rail très occupés. Près de 68 000 passagers ont voyagé sur les trains qui ont sillonné le pays du 1er au 6 septembre, une augmentation de 5,4 % par rapport à l'année dernière, une performance record.

FAIT SAILLANTS
Du 21 juin au 6 septembre 2016 :

RÉSEAU PANCANADIEN DE VIA RAIL 
926 000 passagers (hausse de 4,8 %)

CORRIDOR QUÉBEC - WINDSOR  
839 000 passagers (hausse de 5,3 %)

LONGS PARCOURS EST (L'OCÉAN)
26 000 passagers (baisse de 0,7 %)

LONGS PARCOURS OUEST (LE CANADIEN)
37 000 passagers (hausse de 1 %)

SERVICES RÉGIONAUX
24 000 passagers (hausse de 1,7 %)


À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Source: VIA Rail Canada Inc.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations