Un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal décerné à Alain Simard et André Ménard

Distinctions · · Commenter

L’ensemble des membres de L’Équipe Spectra tient à exprimer ses plus sincères félicitations à ses cofondateurs, Alain Simard et André Ménard, pour le doctorat honoris causa qu’ils ont reçu hier de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La cérémonie de collation des grades s’est déroulée à l’amphithéâtre Ernest-Cormier (salle K-500) du pavillon Roger-Gaudry, situé au 2900, boulevard Édouard-Montpetit. Les cofondateurs de L’Équipe Spectra, Alain Simard et André Ménard, ont été honorés pour leur influence et leur rôle prépondérant dans la vie culturelle du pays depuis quatre décennies. Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique.


À propos d’Alain Simard

Surtout reconnu comme fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Alain Simard est depuis bientôt 50 ans un bâtisseur acharné de notre industrie musicale. Depuis les premiers festivals underground de La Clef et Kosmos qui présentait les Pink Floyd et Genesis à l’Université de Montréal dès 1971, il a contribué sans relâche à l’essor culturel du Québec, de ses créateurs et de ses musiciens. Son travail passionné en tant qu’agent et gérant d’artistes, producteur de spectacles, de disques et de télévision, créateur de festivals, de salles de spectacles et d’événements spéciaux a contribué à professionnaliser notre industrie culturelle et a généré des retombées artistiques, sociales, touristiques et économiques extraordinaires pour Montréal.


À propos d’André Ménard

André Ménard compte parmi les figures les plus influentes du milieu artistique québécois et a fortement contribué à façonner la vie culturelle montréalaise. Actif dans le milieu de la production de spectacles depuis 1975, il s’est associé en 1977 à Alain Simard pour fonder L’Équipe Spectra, dont il est aujourd’hui encore vice-président. Il est également cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal. Il est également membre du Conseil d'administration du partenariat du Quartier des spectacles depuis sa création en 2003. On lui doit d'ailleurs l'idée originale du « Quartier des théâtres », idée reprise et illustrée pour la première fois lors d'un discours prononcé à la Chambre de commerce par Alain Simard à la fin des années 1990. Poussé par sa curiosité culturelle insatiable, André Ménard se déplace dans plus de 300 événements artistiques chaque année dans le monde entier.


À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une agence d’artistes et une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un restaurant et un centre de documentation sur le jazz, au cœur du Quartier des spectacles; trois salles de spectacles reconnues; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.