Un bilan très positif pour Boréalis

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est fière d’annoncer un bilan des plus positifs pour Boréalis. Près de 50 000 personnes ont fréquenté le musée en 2016 (49 601 visiteurs exactement), ce qui constitue une augmentation de 22 % par rapport à 2015. Parmi les facteurs de réussite, soulignons l’exposition extérieure Mémoires d’ouvriers qui a connu un vif succès, le retour des groupes scolaires, l’achalandage accru des groupes organisés et la fréquentation de la terrasse durant la période estivale.

MÉMOIRES D’OUVRIERS : UNE EXPOSITION EXTÉRIEURE QUI ATTIRE

Inaugurée en juillet, l’exposition extérieure Mémoires d’ouvriers fut l’incontournable de l’été, celle-ci ayant attiré plus de 6 000 visiteurs. Force est de constater que l’on a atteint l’objectif de l’exposition au concept novateur, soit de permettre aux visiteurs et aux Trifluviens de s’approprier l’espace extérieur du musée. L’exposition, qui est offerte de jour comme de soir, sera présentée de mai à octobre pour les deux prochaines années.  

UNE SAISON EXCEPTIONNELLE POUR LA TERRASSE AUX CONFLUENTS

La Terrasse aux Confluents a connu cet été un véritable nouveau souffle. Avec ses nouveaux menus et son service dynamique, la Terrasse a vu augmenter son achalandage de 28%. Cette hausse est également attribuable à l’ajout de supplémentaires aux Mardis Jazz et à l’augmentation du nombre de soupers-spectacles, qui affichent toujours « complet ». 

UNE SAISON ESTIVALE RECORD!

La saison estivale a été exceptionnelle pour Boréalis. Les mois de juillet et d’août ont généré à eux seuls 22 923 entrées, ce qui représente une hausse d’achalandage de 18% en juillet et de 29% en août, comparativement à l’an dernier.

UNE PROGRAMMATION À LA HAUTEUR

Le musée a présenté 22 activités au cours de l’année et l’engouement était toujours au rendez-vous! Nos nouveautés, dont Impro musicale, La fête du papier, Horreurs à l’usine et La fabrique de jouets, ont su séduire notre clientèle. Au total, près de 3 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre de nos activités. À la lumière de ce succès, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que La fabrique de jouets et Impro musicale seront de retour l’automne prochain. 

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

  • Désignation de Boréalis comme lauréat dans la catégorie « Industrie touristique » au 31e gala Radisson de la Chambre de commerce de Trois-Rivières.
  • Lancement du livre Mémoires d’hommes – Mémoires d’usines.
  • Génération de 22 923 entrées pendant les mois de juillet et d’août seulement, ce qui représente une hausse mensuelle d’achalandage de 18% et de 29% respectivement, en comparaison avec l’an dernier.
  • Inauguration de l’exposition extérieure Mémoires d’ouvriers.
  • Allocation d’un soutien financier à Boréalis à des fins d’exploitation par le ministère de la Culture et des Communications.
  • Passage du 200 000e visiteur au musée, le vendredi 5 août 2016.​

QUE NOUS RÉSERVE 2017?

Dans le souci de nous renouveler constamment, nous amorçons 2017 sous le signe de la réflexion. Plusieurs projets seront mis en branle au cours de l’année afin de maintenir notre notoriété et notre attractivité. Afin de demeurer avant-gardiste et porteur de sens aux yeux des Trifluviens, Boréalis élaborera des projets à caractère numérique, mettra sur pied des activités à l’intention de la petite enfance et veillera à renouveler son offre scolaire.        

Source : Boréalis