Un bilan très positif pour Baie-James et Eeyou Istchee

Associations · · Commenter

Tourisme Baie-James en collaboration avec Tourisme Eeyou Istchee dresse un bilan extrêmement positif de la saison touristique qui s’est achevée il y a quelques semaines en Eeyou Istchee Baie-James. 

Au niveau des établissements d’hébergement, il y a eu une augmentation impressionnante du taux d’occupation avec une hausse de plus de 7,3% entre le 1er juin et le 30 septembre 2017 par rapport à la même période l’an dernier. C’est le mois de juillet qui a connu la plus grande croissance avec une augmentation de 9,6% du taux d’occupation. Les mois d’août et de septembre ont également connus de belles montées avec des hausses respectives de 7,2% et de 6,3% par rapport aux mêmes mois l’année précédente.

Dans les différents lieux d’accueil touristique sur le territoire, nous avons pu constater une augmentation de 31% du nombre de visiteurs par rapport à l’été dernier. C’est le bureau d’information touristique du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James situé à Matagami, qui a connu la plus belle augmentation avec une hausse de 35% du nombre de visiteurs. Concernant la provenance de ces visiteurs, 88% étaient du Québec et 12% de l’extérieur de la province dont 3,4% provenaient des États-Unis. Les activités les plus demandées par les visiteurs étaient la pêche (29,3%), le tourisme autochtone (26,1%), le camping et caravaning (25%) ainsi que la randonnée pédestre (23,9%). 

Au niveau du site Internet de la destination, nous sommes très heureux de remarquer une croissance fulgurante du nombre de visiteurs de 306,6% entre le 1er mai et le 30 septembre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de sessions sur le site web a également augmenté considérablement soit 275,1% de plus que l’été dernier

Au niveau de la page Facebook de la destination, le nombre de « J’aime » est passé de 5 254 au 30 septembre 2016 à 11 568 une année plus tard soit une hausse impressionnante de 120,2%. De ce nombre, 83% proviennent du Canada, 12,6% des États-Unis et 4,2% de la France. Le nombre de gens atteint via nos publications a également augmenté de 63,3% par rapport à celles qui précédaient la saison estivale. Concernant la campagne estivale Facebook « Obtenez vos badges en explorant notre région », elle a permis d’atteindre pas moins de 2,2 millions de personnes sur les marchés intra-Québec, Ontario et États-Unis pour plus de 41 200 clics. Enfin, au niveau d’Instagram, il y a eu une croissance de 15,2% du nombre d’abonnés au cours de la saison estivale. Les hashtags #escapelikeneverbefore, #decrochezcommejamais, #eeyouistcheebaiejames, #eeyouistchee et #baiejames ont été utilisés sur plus de 10 000 publications depuis leur récente création.

« Nous sommes très heureux de constater que les efforts déployés par nos trois associations touristiques et le milieu portent fruit. Dans le cadre des dernières années, nous avons investi beaucoup d’énergie à revoir nos stratégies en matière de développement de l’offre, d’accueil, de marketing et de commercialisation et ces indicateurs de performance nous confirment que nous sommes sur la bonne voie et en vue de faire de la région, une destination de calibre international d’ici 2020. Nous aimerions également remercier nos membres et partenaires qui se mobilisent corps et âme pour positionner davantage la région et augmenter nos parts de marchés » ont tenu à ajouter M. Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Baie-James, et Mme Robin McGinley, directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee et de l’Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme (COTA).   

La fin de l’été fut également l’occasion de faire un bilan sur la deuxième année du « sondage en continu ». Bien que la collecte soit passée de 771 en 2015-2016 à 704 cette année, nous nous réjouissons du taux de réponse global qui est passé de 23% à 26,7%. Au niveau des faits saillants, on constate que 40% des visiteurs étaient des touristes d’affaires, alors que 45% visitaient la région dans le cadre d’un voyage d’agrément soit une augmentation de 9% par rapport à l’année dernière. La durée du séjour était relativement variable avec 30,2% des visiteurs qui ont séjourné 1 à 2 nuits et 10,4% pour plus de 2 nuits. En outre, 52,3% des touristes visitaient la région pour une première fois soit une croissance de 26,6% par rapport à l’année 2015-2016. Finalement, c’est l’observation de la faune (28,3%) et les musées, centres d’interprétation et sites historiques (28,3%) qui ont été sélectionnés comme étant les activités les plus populaires. 

Deux tirages ont été mis en place pour stimuler l’intérêt au projet. Le premier fut au provincial et destiné aux visiteurs. Ce dernier a été remporté par madame Deveau qui visitait la région du BasSaint-Laurent et qui a remporté une caméra GoPro Hero 5 d'une valeur de cinq cent cinquante dollars (550 $). Le deuxième quant à lui fut au niveau régional et adressé aux entreprises participantes. C’est l’Hôtel Matagami et le Motel Iris qui se sont mérités des prix de participation soit deux certificats cadeau d’une valeur de cent dollars (100$) chacun. 

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires pour leur contribution. Les résultats complets leur seront acheminés prochainement. Mentionnons qu’il est toujours possible pour d’autres entreprises de se joindre à la démarche.   

Sources: Tourisme Baie-James, Tourisme Eeyou Istchee et Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations