Un bilan positif et nouveau CA - Aventure Écotourisme Québec

Associations, Nominations · · Commenter

C’est au Manoir du Lac Delage qu’Aventure Écotourisme Québec a tenu le 4 mai dernier, son Assemblée générale annuelle 2016-2017 afin de présenter un bilan positif de la dernière année, réseauter entre partenaires de l’industrie du tourisme de nature et procéder à la nomination du nouveau conseil d’administration.

La journée a débuté en force avec l’annonce officielle de la signature d’une entente de partenariat unissant l’Association des Parcs régionaux du Québec et Aventure Écotourisme Québec afin de venir, ensemble, l’un des plus grands réseaux de plein air au Québec. Puis, Mme Barry de la Chaire de tourisme Transat, Réseau de veille ESG UQAM a présenté les enjeux et tendances en ressources humaines de nos jours. Dans un contexte où les ressources humaines sont, plus souvent qu’autrement, le cœur du produit touristique québécois, il importe de trouver les bons moyens pour attirer les meilleurs guides candidats dans les entreprises de plein air et en assurer leur rétention tout au long de la saison. 

La rencontre annuelle d’Aventure Écotourisme Québec s’est poursuivi avec la présentation des faits saillants de la dernière année confirmant ainsi la croissance du tourisme d’aventure et de nature au Québec : « Avec une augmentation du membership des entreprises accréditées de près de 8%, nous représentons aujourd’hui plus de 66 % des entreprises en tourisme d’aventure au Québec. Cette hausse de la confiance des entreprises envers Aventure Écotourisme Québec démontre ainsi tout le travail fait par son équipe pour répondre aux besoins de ses membres tant au niveau du développement que de la représentation et de la commercialisation. Nous pouvons qu’être fier du chemin que nous avons parcouru au cours des années afin de faire (re)connaître le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, et ce, depuis plus de 25 ans. »

NOUVELLES NOMINATIONS AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Sous la présidence de M. Yanick Morin pour un 4e mandat consécutif, Aventure Écotourisme Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de son nouveau conseil d’administration incluant les nouveaux mandats pour trois administrateurs dont Mme Bastien, messieurs Dugas et Hébert. Encore cette année, nous pourrons bénéficier de l’apport et de l’expertise d’un conseil d’administration représentatif des différents secteurs du tourisme d’aventure et d’écotourisme au Québec. 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018 EST COMPOSÉ DE : 

  • M. Yanick Morin, président – Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
  • M. André Heller, vice-président – Descente Malbaie 
  • M. Mathieu Bergeron, trésorier – OrganisAction Québec Hors-Circuits 
  • M. Pierre Chalier, secrétaire – Nord Expé
  • M Éric Chouinard, Sentier international des Appalaches 
  • M. Peter Boutin, Kinadapt
  • M. Bernard Dugas, Aventures Archipel 
  • M. Jean-Michel Hébert, Parcours Aventure 
  • Mme Renée-Claude Bastien, Cégep de Saint-Laurent 
  • M. Dominic Boucher, Avalanche Québec  
  • M. Luc Parlavecchio, DesÉquilibre

Source: Aventure Écotourisme Québec


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Établie depuis plus de 25 ans, Aventure Écotourisme Québec est une association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme le leader et le porte-parole officiel du tourisme d’aventure et de nature au Québec. Sa mission première est de défendre les intérêts des entrepreneurs impliqués de l’industrie touristique de nature, de stimuler et de favoriser leur croissance en offrant aux entreprises une gamme de produits et de services favorisant leur développement, l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques.

Soutenant plus de 120 entreprises professionnelles sur tout le territoire québécois,  nos entreprises accréditées s’engagent ainsi à livrer des activités et services qui respectent ou dépassent des normes élevées en matière de qualité et de sécurité. 

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations