Un bilan hors du commun pour la Gaspésie

Associations · · Commenter

En juin dernier, CAA Québec prévoyait un contexte favorable incitant les Québécois à voyager au Québec et plaçant la Gaspésie en tête de liste des intentions de voyage : taux de change, contexte politique, prix de l’essence et situation économique étaient autant de facteurs laissant croire à une excellente saison partout au Québec.

Hors, la Gaspésie a également pu compter sur une température exceptionnelle ainsi que des nouveautés sur le territoire tel que le Géoparc et Nova Lumina.  Ce contexte jumelé aux actions hors-Québec ciblées ainsi qu’à un positionnement marketing renouvelé, fort, unique et identitaire qui parle aux Québécois ont permis à la Gaspésie de vivre une saison hors du commun. 

  • Le secteur hôtelier a connu un taux d’occupation record de 74 % en juillet et 77 % en août, du jamais vu depuis les 16 dernières années. Pour la période de mai à août, c’est une augmentation moyenne de près de 3 % du taux d'occupation comparativement à 2016. 
  • Pour les attraits et festivals, nous estimons à 15 % la hausse d’achalandage pour la période de mai à septembre, autant les musées et centres d’interprétation que les attraits de plein air et les activités nautiques. De plus, les festivités du 150e anniversaire du Canada avec la gratuité dans les parcs fédéraux ont également contribué à une remarquable saison pour ceux-ci.
  • Pour le réseau d’accueil de la Gaspésie, plus de 200 000 personnes ont visité les 15 bureaux d’accueil et d’information touristique sur le territoire, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2016. Notons que cette forte augmentation est attribuable en partie au succès des Zanimos de la Gaspésie, une collection de macarons répartis dans les bureaux.  C’est plus de 30 000 macarons qui ont été distribués aux familles une augmentation de 36 % par rapport à 2016.
  • Le site Internet de Tourisme Gaspésie a connu une augmentation de 20 % de janvier à septembre avec une explosion du blogue de +185 %, 12 % des abonnés Facebook et 33 % des abonnés à l’infolettre.
  • La campagne estivale de Tourisme Gaspésie « Gaspésie mes vacances » ciblait les jeunes et les familles de la province. Au cœur de cette campagne, 5 vidéos présentant une journée en Gaspésie ont été vues + de 500 000 fois. Au total, plus de 600 000 $ ont été investis dans une multitude de placements ciblés dont le Web, la télévision, l’affichage routier, le métro, la radio, les magazines spécialisés ainsi que les plateformes de Tourisme Gaspésie. 
  • Le Québec maritime investit quant à lui 2 M $ par année pour promouvoir les clientèles internationales.  

Selon madame Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie : « Les augmentations constatées à ce jour sont d’autant plus significatives considérant les records connus l’année dernière. La capacité d’accueil en juillet et août est pratiquement atteinte et la majorité des établissements affichaient complets pendant plusieurs semaines. Nous devrons poursuivre nos efforts pour promouvoir les mois de juin et septembre afin d’allonger la saison ». 

Madame Joëlle Ross, directrice générale souligne: «  Tourisme Gaspésie, en collaboration avec ses membres, a investi plus de 600 000 $ en plan média en plus des investissements du Québec maritime. Cette promotion, appuyée par le dynamisme des membres et un contexte favorable, ont fait en sorte que les clientèles visées ont répondu à l’appel  ». 


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est une association créée par et pour l’industrie touristique, regroupant plus de 700 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Depuis 1978, sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations